Il y a des lieux qui vous écarquillent les yeux dès que vous pénétrez les portes. En arrivant dans Better Primeur, on ne sait pas où on est mais on aime tout de suite. Où poser les yeux ? Parfait mélange entre lieu branché de Brooklyn et l’immense marché de Ringis, ce hangar propose plein d’univers à picorer et vous transforme immédiatement en enfant dans un rayon confiserie.  La déco industrielle fait son effet, on voit des cuisines fumées au fond, des couleurs de fruits et légumes qui font saliver, des punchlines peintes sur les murs. Un lieu improbable avec du style qui mélange les genres, fait gagner du temps et propose des bons produits. On adore !

Un endroit dingue et sexy pour faire ses courses

concept food lille

Dès notre arrivée, on est accueilli (vraiment) par une vendeuse qui nous transmet une carte magnétique et nous explique le concept. L’idée est de se promener dans les rayons à l’aide d’un mini caddy, faire ses amplettes et demander à chaque responsable d »univers » de flash-coder ses produits (pour la partie shop). Des beaux fruits et légumes bien colorés. Voilà ce que j’ai immédiatement vu en entrant dans cet immense hangar (qui servait de stockage au marchandises d’Auchan). Clémentines, oranges, kiwis, bananes, mangues, ananas (du Togo)… Tout de suite, ça réhausse le gris général ! Mais résumer better primeur à des dédalles de supermarché serait assez réducteur. Si les produits semblent frais, c’est l’embriquement des univers qui fait mouche chez Better Primeur. Charcuterie, fromagers, épiceries spécialisées, boucherie, primeur… Il y a tout pour faire plaisir à son frigo à prix raisonnable. Je me suis pourtant contenté que de l’essentiel à savoir quelques produits dans chaque partie du magasin.

 

Un restaurant et deux cuisines branchouilles pour le midi

Disons plutôt deux lieux de restauration. Celui au fond à gauche se nomme « le Lab » est dédié aux pâtes et aux pizzas, dans un esprit sur le pouce. A côté « la Cuisine » propose des repas à la carte plus élaborés. Dans ces deux restaurants, des places assises sont prévues sans qu’il y ait de délimitation matérielle avec le reste du magasin. Ce qui ajoute de la vie et une impression de « joyeux » bordel organisé. Dans les heures de rush du midi, ça ne doit pas toujours être simple de concilier ceux qui font leur course avec ceux qui cherchent une place pour manger. Mais vers 13h30, heure de mon arrivée, tout fonctionnait bien ! Un 3e espace est dédié aux salades et à la detox.  J’ai traversé l’espace restauration en regardant avec envie les grills fumés me promettant de venir essayer sous peu…

 

Un super lieu pour les bobos et les épicuriens

La dernière partie du hangar est une invitation aux jouisseurs de la vie. Bonnes bières, bons vins, biscuits, produits italiens, bons pains…. Difficile de ressortir de là les mains vides (sans petits plaisirs à emporter chez soi). Sans être venu dans une logique de consommation mais plutôt de curiosité, j’ai eu envie de fouiller partout. Le lieu m’a impressionné. Un mélange des genres rares et intelligent qui permet de gagner du temps (faire ses courses en se restaurant). Un bel endroit qui devrait attirer tous les « bobos » de la Métropole. Et alors !?

Je ressors de là convaincu, l’envie de revenir pour acheter des frometons, me laisser tenter par quelques rondelles de charcuterie, me prendre un plat à « la cuisine », acheter un jus detox ACE, me payer une belle tranche de bavette à emporter, m’acheter du pain et des viennoiseries. Soit en une fois, soit en plusieurs fois. Mais au moins, j’aurais le choix !

Si vous cherchez un prétexte pour découvrir le lieu (sans avoir faim), testez le jeudi soir l’afterwork Better Primeur à partir de 17h !


Better Primeur

🏠 4 avenue de la Marque – Villeneuve d’Ascq
🕓  ouvert du lundi au samedi / 9h à 20h
☎  03 20 74 40 85