Quand on en a marre des restaurants lillois habituels, rien de tel qu’un bon libanais pour se changer les idées. Et ça tombe plutôt bien car il y a trois spots de cuisine libanaise situés juste à côté du rond-point des serpents (ou rond-point de l’anneau de Möbius pour les plus puristes d’entre vous) ! Histoire de passer une bonne soirée, voici un petit comparatif de ces trois restos. À vous d’en prendre compte ou pas. Ce n’est que mon simple et humble avis.

3e – Flandres Liban avec le cher et tendre

Réputé pour la qualité de sa cuisine, Flandres Liban a traversé les années. Ouvert depuis 1983, le restaurant familial accueille les curieux dans une grande salle à la décoration feutrée. Véritable institution, il s’est retrouvé plusieurs fois dans les guides touristiques de la région. L’accueil est vachement sympa, le patron est souriant et à l’écoute. Pour sortir le grand jeu et goûter à toutes les spécialités, je recommande ici la formule mezzé. Traditionnelle ou végétarienne, elle se compose d’une bonne vingtaine de spécialités.

Partagée à deux, on voit défiler Taboulé, Hommos, Labné, Falafel, Rakakat, Fatayer, Kebbé, Etc, Etc, Etc… Pour faire passer le tout, on a le droit à un petit verre d’Arak. Une boisson typique à base d’anis et assez forte qui arrache relativement bien la gorge (pour être polie). À chaque spécialité amenée sur la table, on a le droit à une explication sur son origine et sa façon de la manger. Un vrai voyage gustatif relativement intéressant ! En repartant, on échappe pas au petit digeo offert par la maison. Après ce repas bien copieux, on a juste envie de rentrer, de squatter le canapé et de s’endormir dans les bras de son dulciné.

🏠127 rue des Postes – Lille

☎ 03 20 57 28 69

2e – Le Jazzique avec les copains

Parfait pour le début ou la fin de soirée entre copains, Le Jazzique propose les plats traditionnels libanais : Shawarma, Chiche Taouk, Kefta, Hommos, Falafel, Fatayer, Taboulé… Le lieu est cool, détendu et sans prise de tête. Pas besoin de s’inquiéter si on arrive légèrement bourré. La cuisine est ouverte sur la salle de restauration et le staff est super agréable. Pour commencer le repas, je conseille plusieurs entrées à partager entre copains, une pinte de bière ou un verre de vino.

Un peu plus snack que les deux autres endroits, Le Jazzique propose une formule sandwich à emporter : sandwich, frites et boisson. Assez pratique quand on veut se poser avec la bande à la maison (ou même plutôt, à l’appartement). En été, le resto ouvre sa terrasse avec vue sur la rue des Postes. On peut regarder les badauds se trimballer de bar en bar, profiter du soleil et des bagnoles qui traversent la rue à vive allure. Le must, c’est de siroter une ou plusieurs bières au bar d’à côté (c’est le Pol’Art), puis d’aller casser la croute sur les tables extérieures du Jazzique. Seulement deux mètres à faire à pied : facile.

🏠137 rue des Postes – Lille

☎ 09 54 36 25 66

1e – Chez Bacchus avec les potes, la famille ou le bien aimé

Convivial et chaleureux, Chez Bacchus est le restaurant idéal pour passer un bon moment avec les gens qu’on aime (oui c’est beau). Endroit où il fait bon vivre, on y mange encore une fois les spécialités traditionnelles libanaises : Moutabbal, Sambousik, Fatayer, Kefta, Chawarna, Rakakat, Loubieh Bel Zeit… Ouverte sur le restaurant, la cuisine laisse échapper de délicieuses odeurs qui mettent l’eau à la bouche. Toujours aussi accueillant, le personnel nous reçoit avec le sourire. Pour découvrir les plats libanais, rien de telle qu’une des trois assiettes dégustation.

Végétariens ou carnivores, il y en a pour tous les goûts. Pour accompagner le repas, je conseille une ou plusieurs bonnes bouteilles de vin du pays. Chez bacchus, on aime prendre son temps et partager de longues conversations. Une fois installés, on a plus vraiment envie de quitter le lieu. L’atmosphère décontractée, la simplicité, la chaleur de l’endroit, la déco typique… Nous donne envie de rester jusqu’à la fermeture et de profiter d’un long moment avec les personnes qu’on apprécie ! Palme d’or des restos Libanais.

🏠124 rue des Postes – Lille

☎ 03 28 36 47 68

 

Enregistrer