C’est un resto qui s’est lancé il y a à peine plus de 8 mois. Et c’est déjà en train de devenir une des meilleures adresses de la région lilloise. Un menu à l’aveugle, pour une cuisine raffinée, végétale et rustique. L’Empreinte permet de passer un moment parfait en amoureux entre surprise, délicatesse et sobriété. On a tellement aimé qu’on prétend qu’en maintenant cette qualité, il pourrait venir titiller l’étoile Michelin.

3 menus à l’aveugle

3, 5 ou 7 plats. Ce sont les trois menus uniques et à l’aveugle disponibles en soirée. Donc si vous n’êtes pas adeptes du laissez aller et de la surprise, passez votre chemin ou venez tester la formule du midi. En ce qui me concerne, j’avais pris connaissance de cette manière de procédé et j’avais eu le plaisir de tester cette formule « à l’aveugle » à l’hôtel Clarence (étoilé à Lille). Le principe est simple. Vous dîtes les choses que vous ne mangez absolument pas dans une liste de 50 aliments de saison et vous faîtes confiance au chef ! De  toute façon, les associations sont tellement surprnates et improbables qu’il est fort possible que cette formule vous fasse apprécier même des aliments qui ne sont pas vraiment vos copains.

Le chic et le rustique, nouvelle tendance culinaire

Quand on passe la porte de l’Empreinte, le restaurant transpire immédiatement la sobriété, le chic et le rustique. Trois valeurs qui correspondent à la nouvelle tendance culinaire. Si les murs sont clairs et épurés, une belle table centrale en bois massif, sur laquelle est diposée le pain, sépare la pièce en deux. Sur les tables en bois, on remarque des petites compositions végétales. La distinction dans la simplicité. Un lieu qui nous amène dans un univers naturel où les produits de saison devraient rapidement faire irruption dans nos assiettes…

L’expérience incroyable d’un gastronomique

Quand vous vous faîtes un gastro, difficile de dire qu’on prend son pied à chaque plat. La richesse des associations, cette manière de revisiter un plat ou de traiter un aliment. Les assaisonnements qui nous sortent de notre zone de confort. Vraiment, c’est plus une expérience de découverte et une démarche complétement différente que de commander son plat préféré dans sa brasserie préférée. Nous sommes donc partis sur une formule 5 plats. Au final, on a mangé à 7 reprises. Coool !

Ce qu’on a adoré

Inutile de vous faire ici la liste et l’intitulé des plats qu’on a dégusté car non seulement ça ne vous inspirerait rien mais en plus vous risquez bien de ne jamais les retrouver devant votre assiette (vu la vitesse de rotation des menus). Alors, voilà, on se contentera de vous donnez la liste de ce qu’on a aimé dans ce moment vécu à l’Empreinte.

  1. le cadre simple et chic
  2. la découverte du beurre fumé
  3. l’agneau de laie
  4. le velouté de bleu de flandres (patates)
  5. le service très souriant
  6. la formule à l’aveugle
  7. un dessert à base d’endive et de noix (tuerie) !
  8. la beauté des toilettes
  9. la table en bois central (sur laquelle on avait envie de manger)
  10. la carte des vins (mention spéciale pour le Chardonnay argentin)

 


Empreinte

🏠 170 avenue de l’hippodrome – Lambersart
☎ 03 20 44 00 21
🕓 du lundi au vendredi de 12h – 13h45 / 19h30 – 21h45