C’est le genre d’endroit dans lequel on aime revenir pour se faire un festin. La Ferme Balthazar, restaurant belge de Dottignies, village de la commune de Mouscron est le genre d’endroit qui nous confirme que la cuisine n’est pas qu’une affaire française.  Bœuf, canard, saumon, foie gras, croquettes crevettes, soupes… vous trouverez forcément votre bonheur dans cette ferme à condition de prévoir une petite sieste après le repas…

Des menus accessibles pour un effet bœuf

En arrivant à la ferme Balthazar, on ressent vite le plaisir de se retrouver dans un corps de ferme rénové mais au charme intact. Une belle terrasse intérieure nous attend lorsque le soleil est de mise et nous permet de voir les cuisines impeccables où sont mijotés les bons plats. En pénétrant dans la ferme, les poutres, la cheminée nous confirme la rusticité du lieu. L’estomac qui crie famine, on est prêt à se faire une orgie gustative ! On connait la maison, on s’oriente rapidement vers le menu à 37€, apéritif-entrée-plat-dessert. Bim ! Belgique oblige, la gamme de bières est abondante. Le reste aussi. Difficile de faire un choix entre la soupe scampi sauce diable, les tomates-crevettes, le foie gras, le saumon en entrée. Pour le plat, la viande est à l’honneur. Pavé de bœuf énormissime, magret de canard, le tout accompagné de frites maison belges comme on les aime. Pour honorer les calories, chaque plat est servi d’une sauce au roquefort, maroilles, échalotes, crème… bref, du lourd ! Mais quand la quantité donne rendez-vous à la qualité, on sait qu’on tient une bonne adresse pour les gourmands.

Une adresse pour les gourmands

Il faut voir la taille des pièces de viande pour comprendre qu’à ce moment du repas, plus personne n’a faim. Pire, tout le monde s’enfonce dans sa chaise avec un petit sourire satisfait et repus. Mais le coup de grâce n’a pas encore été donné. « Une dame blanche ou un irish coffee ? ». Partons pour la « belle » dame composée de trois boules vanille, matelas de chantilly et sa petite carafe de chocolat chaud pour assaisonner le tout. Un délice. Après ça, toute activité est inenvisageable. Heureux mais coupable, vous envisagez de ne plus manger pendant trois jours. Vous roulez difficilement jusqu’au parking le palais qui chante et l’estomac assommé. C’était bien. C’était familial. C’était gourmand. C’était jouissif. C’était belge. A tester absolument !


 La ferme Balthazar

🏠 Drève de préaches  4 – Dottignies
☎ +32 56 34 66 47
🕓 Ouvert jusqu’à 22h30 en continu le dimanche