En général, c’est vrai qu’on aime vous donner des adresses où on peut squatter, prendre son temps, s’installer, chiller, papoter, s’éclater… mais on aime tellement cette boulangerie situé à deux pas pas de l’avenue de Dunkerque qu’on était obligé de faire une entorse à nos habitudes. Pitman. Déjà ce nom nous rappelle notre série préférée « Breaking Bad » avec le nom du personnage aussi déprimant qu’attachant Jessie Pitman. Ensuite parce qu’en France, on ne rigole pas avec le pain. Et à Lille, on est plutôt gâté ! Si le pain reste souvent l’étendard fièrement levé d’une boulangerie, aujourd’hui, elle regorge d’imagination et de variétés de produits. Et Pitman est certainement la boulangerie qui propose le plus de choses irrésistibles.

Une pâtisserie de compétition

Une fois n’est pas coutume, on va commencer par les desserts. Car en s’arrêtant devant la vitrine de chez Pitman, un léger filet de bave coule discrètement de nos lèvres. Bon ok, c’est une image un peu dégueu. Plein de pâtisseries colorées et individuelles nous dévorent des yeux. Tartelette passion-framboise, caramel ou choco… Aussi bonnes les unes que les autres. Le genre de petits produits qu’on achète pour tout le monde et qu’on finit par garder pour soi. Autre petits desserts qui déchirent, les macarons. Mention spéciale pour les macarons « carambar » et « choco-passion ».

De la street food délicieuse et audacieuse

En ce qui concerne la pause déj, chez Pitman, c’est la promesse de manger de la street food classique type « sur le pouce » comme des sandwichs, mini-burgers ou pizzas. Sauf que forcément, si on vous en parle, c’est que ça envoie du pâté. Pour les sandwichs,  c’est forcément la baguette qui fait la différence. On a adoré les mini-burgers végé, avec de vrais légumes et de vrais saveurs. Pas gras et plutôt consistants.  Les petites pizzas sont sympas aussi et évitent le goinfrage avant la reprise du boulot.

Pains, feu de bois et tendresses…

Si on avait la tête à l’endroit, on aurait commencé par ça. Le pain. Forcément puisqu’on parle de boulangerie. En passant la porte de chez Pitman, les odeurs montent au nez. La petite boulangerie est presque un cliché de tradition française. Chaleureuse et à taille humaine. Les pains sont mis en valeurs en toute simplicité derrières les vendeuses. Des pains qui ne déçoivent jamais, cuits au feu de bois, avec un savoir-faire qui doit faire des envieux. Pitman travaille avec les bons restaurants et autres métiers de bouche de qualité, portant haut l’artisanat et l’amour des produits comme celui du travail bien fait. A consommer sans modération.


Pitman Boulangerie Pâtisserie 

🏠 29 avenue Ste Cécile – Lambersart
☎ 03 20 92 01 53
🕓 ouvert tous les jours de 6h30 à 19h30 / Fermé le lundi