Des semaines qu’on me parlait de Sam et Lie comme le resto thaï de référence de la Métropole lilloise. Des semaines que j’essayais de réserver, certes à la dernière minute et ça y est, j’ai enfin passé une soirée dans ce resto situé en sortie d’autoroute à St André. Simple amateur de mets asiatiques, je me suis donc entouré de mon palais d’expert préféré, à savoir ma femme pour fusionner nos impressions. A la fin de la soirée, le verdict était sans appel.

Un corps de ferme plein de charme

Première surprise en arrivant à l’adresse indiqué, on arrive devant un corps de ferme. Pourtant, c’est sur, c’est écrit, on est bien chez Sam et Lie. Si le lieu n’est pas ce que nous imaginions d’un resto thaï, la surprise est agréable et on a carrément envie de pousser les portes pour voir ce qui s’y passe. Le lieu est chic, classe mais sans froufrou. Un restaurant à taille humaine, de bon goût, au style plutôt épuré mais chaleureux. Pour le moment, rien à redire, la rumeur semble vrai. On est dans un établissement de qualité.

Des entrées en fanfare

 

 

Le petit apéro qui va bien fini, on engage l’entrée. Aumonières croustillantes farcies au crabe, porc et crevette pour la Belle. Scampis pochés citron vert et piment pour la Bête. Badaboum !  Sam et Lie 9 points (sur 10). Le truc qui annonce directement la qualité à venir, c’est la présentation. Alors quand ton assiette arrive dressée comme une sculpture devant toi, ça sent bon ! Quid du radis travaillé en fleur… What else ?

Des tonnes de saveurs qui pétillent

Pour tout avouer, j’apprécie vraiment la nourriture asiatique mais elle me déstabilise. C’est fou le nombre de saveurs qui pétillent dans la bouche. Les épices, les sauces, le différents légumes finement coupés et croquants, une addition de différentes choses qui se bousculent pour un résultat agréable. Et puis même si l’estomac est bien callé en fin de repas, tu sais que t’as mangé sainement.

Exit les crèmes et morceaux de gras qui culpabilisent à chaque gros festin. En atteste mon filet de canard, basilic et piments. Un plaisir relevé et déroutant. C’est un peu ce qu’on vient chercher dans la gastronomie exotique. De son côté, ma petite accroc de plats thaï n’a pas boudé son plaisir devant ses nouilles sautées aux scampis, œuf, soja et cacahuète. Caramélisés comme il faut. Un bonheur.

Un service de belle facture et un cadeau pour la fin

Au delà du régal de nos papilles, on a apprécié le service. Et c’est au moment du départ que nous avons fait la connaissance de Sam. « Je vous offre un digestif ?  » Sympa. Champagne pour la belle, Diplomatico pour la bête. Il nous a accompagné autour d’une sympathique discussion où il nous a révélé l’envers du décors. Sam et Lie, c’est Sam et Amélie. Lui et sa femme. Sept ans qu’ils tiennent leur resto d’une main de maître. En cuisine, c’est le papa et l’oncle qui se retroussent les manches pour faire voltiger les palais. Une belle histoire. Avant de partir, on s’est empressé de réserver une table dès la semaine prochaine. Ca n’aurait sans doute pas été le cas si ce n’était pas, à nos yeux aussi, le meilleur Thaï de la Métropole Lilloise !


Sam et Lie

🏠 368 avenue de Tassigny – St André
☎ 03 20 42 69 57
🕓 Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h45 / 19h à 21h45
Fermé le dimanche, mardi et samedi midi