C’est le retour de la braderie de Lille ! Youpi… Seulement, il y a quelques règles qui ont changé et pour ne paraître être un touriste dans sa propre ville, il y a quelques trucs et quelques plans à connaître absolument !

Semi- marathon à 9h / Le 10 km à 11h

Avez-vous déjà couru sur les grands boulevards (Lille-Roubaix et Lille-Tourcoing) en mode mini-tunnel ? Et bien il suffit d être inscrit au célèbre semi-marathon (21,5km) ou au 10 km qui lancera la grande braderie le samedi matin. As usual !

T’as un plan ?!

C’était un peu la condition du retour de la braderie cette année. On s’y attendait donc. Et comme prévu, le périmètre est réduit. Et ce qu’on peut dire en conclusion, c’est que la concentration de la braderie se trouve dans le centre-ville et le Vieux-Lille (+ boulevard JB Lebas, bld de la liberté, bld Louis XIV). Au final, il y aura de quoi faire ! Alors pas de panique.

Guiness World Record : 500 tonnes de moules !

Lille peut rentrer officiellement dans le Guinness World Record en battant le nombre de moules consommés en 48h. Pour ça, il faudra battre le record de 500 tonnes !

Les chiffres

2,5 millions de visiteurs environ (en 2015)
• 8 000 exposants (en 2017)
• 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites englouties en 2015
• 80 km d’étals (2017)
• 34 heures non-stop pour tout vendre et tout acheter, sur le plus grand marché aux puces d’Europe (2017)
• 90% de l’ancien périmètre préservé en 2017
• 291 portes d’accès au périmètre de sécurité, contrôlées en permanence par 176 agents municipaux et mises sous surveillance policière, tout comme l’ensemble des installations dans le périmètre.
• 100% BD : comme en 2016 à l’occasion de Lille reste en fête, l’événement 100% BD sera renouvelé au Palais des Beaux-Arts.


Nos adresses à Moules !

Mojito Moule au Quai des Bananes (Rue Royale)
Moule Maison du Ici (République)
Moule tomate, gingembre et piment au Verlaine (JB Lebas)


Attrape moules !

Privilégier la moule de bouchot en passe d’obtenir un label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). De couleur crème à orangé, c’est la plus petite, la meilleure et la plus consommée en France. Mais on vous rappelle que même si la moule est la reine de la braderie, privilégiez les adresses de qualité, celles en qui vous avez confiance parce que le weekend de la braderie n’est pas le meilleur pour goûter les moules !

Où faire une bonne pré-chauffe le vendredi 1er septembre 2017 ?


-20h à 1h – Au Café Jean, pour le concert de SupaGroovalistic  ! (Wazemmes)
-20h à 1h – La Ressourcerie, Azur et Diederdas (Live Dj Set) (Centre-ville)
-20h à minuit – Do It Yourself , rock et live music (Vauban)
-18h à 1h – Gastama – DJ set Hawsasounds (Vieux-Lille)
-20h – Le Verlaine – Flying parpaing – concert (JB Lebas)


Vente d’alcool à emporter interdite


Concert gratuit de Texas (Sharleen Spiteri)

Non, rassurez-vous, il ne s’agit pas du concert d’un texan extraverti mais plutôt un joli cadeau que nous offre la plus française des écossaises en venant faire un concert gratuit (partenariat avec RFM) au théâtre Sebastopol le vendredi 1er Septembre. Pour ceux qui n’obtiendront pas le Graal, une session de rattrapage le 4 novembre 2017 au Colisée de Roubaix (payant cette fois-ci ! )

Et dimanche, ça swingue ?

A l’occasion de la braderie de Lille, la Brasserie du Zoo va se retransformer ce dimanche en Guinguette Swing sur les traces du mythique Café des Fleurs…
-15h à 19h30-


On vous souhaite une belle braderie ! Soyez prudent et amusez-vous car cette fête c’est la nôtre…