Dans la catégorie « smart consommation », il nous faut vous parler de la ferme O’Tera du Sart (ex ferme du Sart) qui fête ses 10 ans cette semaine. Un lieu qui réconcilie avec l’idée de consommer des produits frais, proches de chez nous en privilégiant le circuit court. On entend les mauvaises langues dire que la ferme appartient à Auchan sous prétexte que la famille Leclerc serait en lien avec les Mulliez mais les deux enseignes sont clairement indépendantes. Des bons produits, variés, de saison et près de chez nous, la recette d’un succès qui nous réconcilie avec l’idée de consommer intelligemment.

On ne veut plus être des pigeons !

Consommer. Encore et toujours pour gaver les grands groupes industriels qui en remerciement n’hésitent pas à nous empoisonner avec leurs produits sans saveurs et nous aident à développer quelques belles petites maladies. Sympa. Du coup, ça fait plaisir de voir de plus en plus de citoyens, d’assos et de projets naître autour du mieux consommer. Longtemps considéré comme un modèle de vie « bobo », la consommation intelligente est devenue une préoccupation qui occupe une large partie de la population. Et sans forcément tomber dans une obsession ou une maniaquerie qui nous gâcherait de nombreux plaisirs de la vie, on aime désormais se rapprochait des fermes, des boutiques (ou des rayons bio), d’éviter de manger les mêmes légumes toute l’année (parce que c’est pas normal). Alors oui, la Ferme O’Tera est un lieu qui donne envie de se nourrir sans culpabiliser.

Un lieu dans l’air du temps

Finies les interminables rangées de rayons qui empilent les mêmes produits industriels les uns sur les autres. O’Tera, c’est un supermarché du produit frais. En se maquant avec des producteurs locaux (mais pas seulement), ils proposent des produits frais avec une fiche explicative (provenance, producteur). On ne vient pas ici pour trouver des prix au rabais mais des plutôt des saveurs. Sans déconner, j’ai l’impression d’avoir découvert le vrai goût d’une tomate parmi leurs « tomates diverses ». A plus de 4€ le kg mais franchement, il n’y a pas photo ! Alors t’en prends moins mais tu manges des vrais tomates… Au delà des traditionnels produits de ferme, on adore se prendre des petites quiches au saumon, des bouchées à la reine au chorizo, des jus 100% fruit, des pâtes fraîches, des yaourts de la ferme, de la petite tome de brebis… Ne vous attendez pas à un panel de purs produits nordistes, ça réduirait le choix. Mais vous ne serez pas souvent déçus par les saveurs des fruits et légumes et ravis de piquer les petites idées des recettes disponibles devant les étales…

Des petits à côté « sexy »

Le weekend, vous prendrez le temps de vous promener dans le petit parc à côté. Vous jetterez un oeil sur les plantations, vos enfants découvrirons l’esprit d’une petite ferme en se faisant bercer par un âne, avant de gambader dans l’herbe. N’oubliez pas de vous attendrir devant le lapin géant à l’entrée du magasin. Géant mais bien réel !


Programme de la semaine d’anniversaire des 10 ans


 O’Tera du Sart

🏠 1 rue Louis Constant – Villeneuve d’Ascq
☎ 03 20 75 94 10
🕗 ouvert du lundi au samedi : 9h-20h / le dimanche : 9h – 13h