Si notre passion pour l’apéro et la fête est devenue notoriété publique, elle va désormais de paire avec la pratique du sport. L’histoire de récupérer des points de vie et de ne pas se sentir trop mal dans son corps et dans sa tête. Et avouons-le, on adore le shoot d’endorphine libéré par l’effort autant que la sensation de fatigue saine ressentie par le guerrier après la bataille. Bref, pour tout vous dire, il ne se passe pas une semaine sans qu’on pratique le foot à 5 entre potes pour notre plus grand plaisir. En apprenant l’ouverture à Lille du Hoops Factory, énorme complexe dédié à la pratique du basket, on s’est dit que le moment était venu de varier les plaisirs.

3 contre trois, cinq contre cinq, tournois, cours de basket …

Situé à Mons en Baroeul, le Hoops factory propose 8 terrains à dispo (4 terrains de 5 contre 5 et 4 terrain de 3 contre 3) et un espace de 3000 m2 dédié au basket ! Une école de basket pour les gamins, des demi-terrains ou des terrains entiers à réserver entre potes pendant une heure, des vestiaires, des douches et un espace téloche-bar pour décompresser après la partie. Enfin un lieu qui donne au basket ses lettres de noblesse. Selon les horaires, comptez entre 30 et 40€ (à diviser en fonction du nombre de joueurs) pour un demi-terrain et 40 à 70€ pour les terrains entiers. C’est dans ce contexte qu’on s’est lancé un petit 3 contre 3 entre potes.

Un trois contre trois à l’américaine

Un trois contre trois avec des niveaux inégaux mais une envie commune de retrouver quelques sensations d’une autre époque. Et une furieuse envie de se décrasser. Un demi-terrain a fait largement le taf ! Quelques passes, des mouvements permanents, quelques shoots lamentables, d’autres plus chanceux, on a vite senti les poumons qui sifflaient. Deux potes avaient de bons restes (ce qui n’était vraiment pas mon cas) et proposaient un spectacle sympa au spectateur joueur que j’étais. Bref, de bonnes petites sensations de plaisir et l’intuition qu’avec un peu d’assiduité, les progrès se feront sentir !

Génération Jordan, Parker ou Lebron James

Ceux qui étaient au collège dans les années 90 se souviennent des belles parties de baskets à la récré à tenter d’imiter les idoles de l’époque Jordan, Pippen, Rodman pour ne pas citer la dream team américaine des JO de 1992. Dress code qui allaient bien avec les vestes et les casquettes à l’effigie des Bulls, Charlotte Hornets ou Magic Orlando, grosses écuries de l’époque. Tony Parker a crée une seconde vague dans les années 2000 pour les jeunes français grâce à son arrivée tonitruante en NBA. Aujourd’hui, beIN Sport oblige et sites web spécialisés, la NBA jouit à nouveau d’un beau pouvoir de rayonnement en France. Une génération de joueurs incroyables tels que Lebron James, Steph Curry, James Harden ou Russell Westbrook réveillent la nostalgie de l’âge d’or du basket et insufflent une nouvelle envie de pratiquer ce sport.

Un tremplin pour la pratique du basket en France

Si les terrains de foot, de foot en salle sont légions en France et dans la Métropole lilloise, il n’était pas hyper simples de trouver des spots pour la pratique du basket. Quelques panneaux dissimilés par ci par là dans les quartiers populaires, quelques vestiges de terrain dans les collèges, c’est à peu près tout. En débarquant dans la métropole lilloise, Hoops Factory redonne une importance de 1ere zone au 4e sport le plus populaire en France. Un espace indoor pour passionnés de baskets qui n’ont ni besoin de passer par les contrainte d’une license ni par celles des intempéries de la région pour s’adonner à un sport collectif « grand public ». Facile d’accès en bordure de Lille et bénéficiant de larges plages horaires, le Hoops factory devrait donner envie de laisser les crampons de foot aux profits de leurs super parquets conçus sur le modèle NBA !

 


Hoops Factory

🏠 11 rue Louis Braille – Mons en Baroeul
☎ 03 20 47 94 46
🕓 Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 23h / le samedi 10h à 22h / le dimanche 10h à 00h
🚇 Métro Caulier