Il suffit de se mettre dehors quelques instants pour ressentir le froid et la désagréable impression que notre peau durcit, que nos doigts se transforment en bout de bois, que nos membres s’engourdissent, que l’on devient « bleu »… Bon j’exagère un peu. On s’est dit que quitte à cailler, autant tenter l’expérience du froid extrême. N’y voyez pas une expérience de pur masochisme mais plutôt une expérience paradoxale de bien-être (même si la cryogénisation est aussi une pratique thérapeutique). Plongé à – 160 degrés dans une cabine, est-il possible de ressentir les vertus du froid extrême ? Pourquoi est-il bénéfique de se congeler ?

Une expérience extrême supportable

Lorsqu’on imagine se plonger dans une cabine qui se refroidit jusqu’à – 160 degrés, on se dit non merci. Mais sachez que l’expérience de cryogénisation à de telles températures est plus supportable que de se retrouver dans un bain à 10 degrés. Un froid progressif et pénétrant. Il faut 1 minute pour que la sensation de vrai froid se fasse sentir. Entre une et deux minutes, on doit se mettre en mouvement pour ne pas geler sur place. A la fin de la 2e minute, la peau commence à picoter. En ce qui me concerne les 30 dernières secondes, je ne faisais plus le malin … Même si l’expérience est largement supportable. Seule bémol, la cryogénisation est fortement contre indiquée en cas de problème cardiaque et d’hyper tension.

Les vertus de la cryo

Plusieurs bénéfices sont à souligner pour cette pratique « étrange ». Sur le plan du bien-être, le froid a pour effet de libérer de l’endorphine, hormone qui procure du plaisir ! En sortant de la cryo, vous vous sentirez probablement dans un état planant, détendu comme après deux bons verres de vins (sans l’effet de la gueule de bois).

Sur le plan thérapeutique, la cryo est recommandée pour les problèmes de circulation sanguine. On n’a pas de mal à imaginer que ce type de froid remue le sang dans tous les sens… Les sportifs sont aussi une cible intéressée par la cryo. Tout simplement parce qu’elle a des bienfaits sur les muscles.

Enfin d’autres personnes l’utilisent pour maigrir, mais là il faut de nombreuses séances quotidiennes pour que ça soit efficace. Et mon petit doigt me dit que ça serait peut-être plus simple de faire attention à son assiette …


Cryo Lille

🏠 38 avenue Frédéric Chopin – Ronchin
☎ 06 52 10 50 13
Sur réservation uniquement, plusieurs fois par semaine