Christophe Pirotais. C’est le nom du chef et patron du Solange que vous avez peut-être suivi dans Top Chef 2015. Et je peux vous dire que chez lui, on n’est pas dans le fast food du coin ! Au delà d’un cadre épuré mais plaisant, ce resto se distingue par un service de haute voltige et par un savoir faire culinaire impressionnant. Destabilisante, audacieuse et raffinée, la cuisine de ce chef vous emmènera en dehors de votre zone de confort. Un menu à moins de 30€ … On est d’accord, vous n’avez aucune excuse pour vous priver de ce beau plaisir à consommer à deux …

De la gastronomie à petit prix !

Depuis quelques temps, Lille pullule de bonnes adresses gastronomiques. Le truc, c’est qu’en général, ça se ressent sur l’addition. Le très bon a un prix … Quand on a pris connaissance qu’un ex top chef travaillait discrètement dans la rue d’Isly, ça a attisé notre curiosité.  Au final, on a vécu un moment de délicatesse, de surprise où nous sommes passés de découvertes en découvertes. Une réelle expérience gastronomique ponctuée par une dernière jolie surprise … le prix au moment de « la douloureuse ».

Se laisser surprendre

Ici, on a opté pour une formule entrée – plat – dessert. A chaque plat, on a le choix entre deux propositions. Pour tout vous avouer, je n’ai pas compris toutes les saveurs que j’ai eu en bouche. Mais c’est ce que j’étais venu chercher. La force du resto gastro et de se laisser emmener dans des sentiers inconnus. Le plaisir est donc dans l’acceptation de partir dans l’inconnu, le subtil et l’inattendu. Une promesse tenu par  le Solange où chaque plat était superbement décrit, raconté et mise en valeur par un service d’exception (et simple à la fois).  Une simplicité qu’on retrouve dans le cadre. Sans chichi. Efficace.

Dessert de folie en bouquet final

Au moment du dessert, on a le bonheur de voir le chef venir faire le tour des tables. Un contact privilégié avec sa clientèle qui ajoute un plus indéniable. Il se préoccupe de nos ressentis sur le repas avant de valoriser son pâtissier. Pour qu’enfin le dessert fasse son entrée. Et là, pas de mot. Une déclinaison de chocolat sous toutes les formes (dont le sorbet). Le tout baignant dans la pana cota. Divin.


Bistrot SOlange

🏠 59 rue d’Isly – Lille
☎ 09 86 37 22 50
🕟 Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30