C’est lors d’une escapade londonienne chez une copine que nous avons décidé de partir deux jours sur Manchester. Tout aussi accessible depuis l’aéroport de Bruxelles Charleroi, il faut compter 1 heure 30 de trajet pour rejoindre la ville. En plus de la rapidité du vol, l’aller-retour peut facilement se dénicher pour une cinquantaine d’euros via Ryanair. Il ne reste plus qu’à prendre le Flibco depuis Lille-Europe pour rejoindre l’aéroport ! Exemple d’un week-end en mai : départ le vendredi soir après le boulot et retour le dimanche en soirée pour 40 balles. 

Beaucoup moins cher que la capitale, Manchester est une ville plutôt chouette où on peut facilement s’éclater sur un week-end. Il n’est pas utile d’adorer le foot ou Oasis pour y trouver son compte ! Je vous propose le programme le plus basique pour un petit séjour à Manchester.

Culture et archi

Bibliothèque John Rylands

Ouverte en 1900, la bibliothèque ressemble à un château, une cathédrale ou n’importe quel bâtiment de la saga Harry Potter. De style néo-gothique, elle impressionne par ses hauts plafonds, ses arcs brisés et son immense collection de livres anciens. Abritant plusieurs expositions gratuites, on peut y découvrir un morceau du Nouveau Testament, des anecdotes sur l’histoire du pays, des imprimés chinois et de nombreux manuscrits médiévaux, religieux toujours hyper anciens et extrêmement rares. L’ambiance est noble, studieuse et très zen finalement ! En observant les collections, on aperçoit même des livres français (chauvinnn !). Insolite, la salle principale est toujours accessible aux étudiants ou aux personnes recherchant le calme pour bosser. Et là, on se dit : avec une bibliothèque comme ça, j’aurais peut être réussi à me faire accepter en Master.

🏠 150 Deansgate

Manchester Art Gallery

Musée d’art public s’étalant sur plusieurs étages, ce lieu regroupe des peintures, sculptures et objets divers. Tous les styles sont mélangés : il y a de l’ancien et du plus moderne, de l’anglais, du français et de l’hollandais. La balade se fait tête-en-l’air ou plus attentivement. C’est toujours plaisant de déambuler dans un lieu culturel.

🏠 Mosley street

Canaux et vieux bâtiments

Il n’y a qu’à se balader dans la ville pour admirer l’architecture des bâtiments plus ou moins récents. L’imposant hôtel Midland, la petite cathédrale insolite, l’hôtel de ville qu’on confond avec la cathédrale, l’espace commercial The Printworks, l’énorme nouvelle bibliothèque centrale, l’arche du quartier chinois… On en prend plein la vue ! À quelques minutes du centre-ville, il est possible de déambuler le long des canaux. Un petit air post industriel agréable à découvrir. Briques rouges, ponts métalliques, petites péniches… C’est un paysage urbain assez plaisant à découvrir.

Shopping et sorties

Friperies et Afflecks

Juste à côté de la place principale du centre-ville, la rue Oldham regorge de boutiques de seconde main. L’occasion d’acheter un vieux jean ou un gros pull qui gratte pour se tenir chaud. Dans le même secteur, le marché intérieur Afflecks est installé sur quatre niveaux. Accueillant autrefois une entreprise de draperie, le bâtiment est aujourd’hui peuplé de stands et de petits magasins. C’est une sorte de Camden abrité. Kawaï, punk, geek et gothique peuvent y trouver leur bonheur.

🏠 Oldham street + 52 Church street (Afflecks)

Mackie Mayor

Ancien bâtiment réhabilité, le Mackie Mayor est une sorte de grande halle qui regroupe des stands de bouffe et de boisson. En son centre, des tables pour s’installer et prendre le repas. Il y en a pour toutes les envies : sucrées, salées, alcoolisées, chocolatées… Le lieu fait penser au Holy Food Market de Gand, à la Fenix Food Factory de Rotterdam et blablabla ! Ce genre d’endroit réhabilité est décidément actuel mais toujours aussi convivial.

🏠 Eagle street M4

The Font

Proposant des cocktails à partir de 2 livres, The Font est un bar cool pour se faire plaisir sans se ruiner. Amaretto Sour, Cherry Bakewell, Kiss from Ruby, les mixtures à ce prix sont déjà bien fournies. Les plus coûteuses sont aussi plus fournies et plus originales. Un cocktail licorne bien coloré est d’ailleurs mis à l’honneur sur la carte. Il y a aussi pas mal de petites choses à manger pour se combler l’estomac. Et pas que des planches vides comme il arrive d’en rencontrer par chez nous. C’est ça qui est bien en Angleterre ! La bouffe est vraiment bien même dans les pubs ou autres gargotes (pour toi, le frustré aux idées reçues). N’hésitez pas à prendre un petit shooter pour vous mettre d’appoint pour les prochaines visites ou pour déclarer ouverte votre nuit de folie.

🏠 7-9 New Wakefield street

Night and Day / Soup Kitchen

Il y a pas mal de lieux chouettes où se poser à Manchester. C’est la cas de Night and Day qui est un bar-concert assez fréquenté par les jeunes de la ville. Tout en longueur avec la scène placée au fond, il y a un immense bar et de nombreuses tables, chaises et banquettes pour se caller. L’atmosphère est assez feutrée. Malheureusement lors de notre visite, il n’y avait pas de représentation musicale. Nous avons commandé une bouteille de vin blanc, histoire de se motiver pour aller danser chez Soup Kitchen.

🏠 26 Oldham street

À quelques mètres de Night and Day, cette boite de nuit est située en sous-sol. Nous y sommes allées un lundi soir et la folie était au rendez-vous : soirée années 80 au programme. Doc martens, crop top, Levi’s, Joy Division, David Bowie, The Cure, Dire Straits… Tout le monde est content ! En plus les consommations sont très bon marché : 5 livres pour 2 Jägerbomb. Une boite atypique (bref, anglaise) qui serait géniale d’avoir à Lille !

🏠 31-33 Spear street

Tips

L’auberge de jeunesse Hatters Hilton est plutôt bon marché, très clean et super bien placée. Son bar est également sympa. À conseiller pour une ou deux nuits !

🏠 15 Hilton street

Il y a d’autres choses à faire aux alentours de la ville mais malheureusement je n’étais pas assez bien organisée : prendre le tramway pour visiter les quartiers sud plus branchés, shopper dans les boutiques de seconde main… Bref, pas d’ennui possible à Manchester.