Avec ses 3300 heures d’ensoleillement par an en moyenne, difficile de croire que Lisbonne se trouve à seulement 2h40 en avion de Lille (où on vous rappelle qu’il n’y a eu qu’une trentaine d’heures de soleil en janvier…). Alors il serait incroyablement dommage de se priver d’un petit weekend dans la capitale portugaise ! D’autant que vos cruncheurs préférés vous donnent leurs meilleures adresses sur place…

Où manger et boire un verre :

Noobai café

C’est LA terrasse parfaite pour siroter un cocktail tout en admirant le Tage et les toits lisboètes. Ce bar perché sur un immeuble du Bairro Alto propose des cocktails délicieux et une carte pour manger tout aussi alléchante. C’est le lieu idéal pour faire une pause après avoir bien crapahuté dans toute la ville et profiter du soleil devant une vue splendide.

🏠 R. de Santa Catarina 1200-401 Lisboa, Portugal
☎ +351 213 465 014
🕟 Ouvert de 12h00 à minuit du mardi au jeudi et jusqu’à 22h00 vendredi et samedi (dimanche de 12h00 à 20h00, fermé le lundi)

Pensao amor

Si vous cherchez un endroit singulier où boire un verre, vous ne pouvez décemment pas rater le Pensão Amor. L’ancienne maison close a laissé des traces puisque vous trouverez à l’intérieur du bar une barre de pole dance et une librairie érotique. Mais surtout, vous y dégusterez parmi les meilleurs cocktails de Lisbonne. Mention spéciale pour un cocktail pomme-basilic préparé d’une main de maître !

🏠 Rua Alecrim 19, 1200-014 Lisboa, Portugal
☎ +351 21 314 3399
🕟 Ouvert tous les jours de 14h00 à 03h00 (jusqu’à 04h00 les jeudis, vendredis et samedis)

Time Out Market

Incontournable, au bord du Tage, Time Out Market est un chouette mélange entre un marché couvert et un food court tout ce qu’il y a de plus agréable ! Une ribambelle de stands (fruits de mer, sandwichs, cuisine bistronomique, …) choisi par un panel de lisboétes, et de grandes tablées pour y manger en toute convivialité. Incontournable, on vous l’a dit !

🏠 Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa, Portugal
☎ +351 21 395 1274
🕟 Ouvert tous les jours de 10h00 à minuit (jusqu’à 02h00 les jeudis, vendredis et samedis)

O Eurico

Caché derrière une jolie église, ce petit restaurant ne paye pas de mine mais il est presque toujours bondé et ce n’est pas un hasard. Plébiscité des habitants du quartier comme des touristes,on y va pour l’atmosphère bon enfant, pour les serveuses “à l’ancienne” et leur petit tablier mais surtout pour leurs poissons grillés délicieux et terriblement bon marché. Et en prime, faites un petit tour du quartier, les alentours regorgent de petits bars fréquentés par les locaux et de jolies ruelles.

🏠 R. São Cristóvão 3, 1100-236 Lisboa, Portugal
+351 21 886 1815
🕟 Ouvert du lundi au samedi de 12h à 16h et de 19h à 00h00.

La boulangerie

Envie d’un brunch pour terminer votre week-end lisboate ? Direction « La boulangerie » (ça ne s’invente pas) pour un moment très sympa. En terrasse ou à l’intérieur, au programme un petit brunch suffisamment copieux à base de viennoiseries, d’oeufs à votre façon (les oeufs brouillés sont à tomber), de jus de fruits frais et autres joyeusetés.

🏠 R. do Olival 42, 1200-749 Lisboa, Portugal
☎ +351 21 395 1208
🕟 Ouvert tous les jours de 08h00 à 20h00

Ce qu’il faut visiter :

A Lisbonne, tous les quartiers recèlent de trésors à découvrir, voici un petit aperçu de ce que vous pourrez y trouvez :

  • Le Bairro Alto est le haut lieu de la vie nocturne lisboète. Pour manger et boire un verre le soir venu, c’est le lieu parfait.
  • Le quartier Bica est à découvrir également avec ses rues pentues et plus particulièrement la rua da Bica et son ascenseur qui le lieu parfait pour une photo typique de Lisbonne et ses cabines jaunes 😉
  • L’Alfama, on aime s’y perdre dans ses rues qui serpentent d’escaliers en escaliers où se nichent de magnifiques fresques de street art
  • Le Baixa-Chiado reste également incontournable avec nombre de monuments célèbres, de rues commerçantes et l’immanquable Praça do Comércio

Si vous n’avez pas le temps de tout visiter, voici tout de même quelques incontournables :

Elevador de Santa Justa

Envie de prendre un peu de hauteur ? Montez au  sommet de l’Elevator de Santa Justa. Cet ascenseur urbain à l’ossature de fer construit au début du XXéme siècle vous permettra de découvrir la ville, ses ruelles et ses reliefs sous un autre angle.



🏠 R. do Ouro, 1150-060 Lisboa, Portugal
☎ +351 213  500 115
🕟 Ouvert tous les jours de 7h à 21h  / Entrée 5€

Castelo Sao Jorge

En vous baladant à Lisbonne, vous ne pourrez pas rater le Castelo Sao Jorge qui domine la ville. Allez vous y balader quelques heures avant le coucher de soleil, pour avoir le temps d’en faire le tour ET de profiter de la vue imprenable aux dernières heures du jour (restez aux abords du château une fois la fermeture pour profiter du soleil couchant). Tout simplement magique !

🏠 R. de Santa Cruz do Castelo, 1100-129 Lisboa, Portugal
☎ +351 21 880 0620
🕟 Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00

Du côté de Belem :

Une visite à Lisbonne ne peut se faire sans un détour par le quartier de Belém qui concentre des très beaux monuments à découvrir comme la Torre de Belém et le Monastère des Hyéronymites. C’est également l’endroit parfait pour découvrir les fameuses pastéis de Nata en goûtant les inégalables pastéis de belém. Prévoyez en revanche votre visite pour éviter les longues (très longues) files d’attente.

LX factory

S’il vous reste encore un peu de temps dans votre séjour, n’hésitez pas à vous éloigner quelques peu du centre de Lisbonne pour aller découvrir LX FACTORY. C’est le genre de lieu comme on les aime, une ancienne usine de tissus reconvertie en lieu culturel, avec des boutiques de créateurs, des restaurants et des bars branchés aux décorations originales. Mention spéciale pour la librairie Ler Devagar et le bar panoramique ! En bref notre Saint-Sauveur à nous mais encore mieux (si, si).

🏠R. Rodrigues de Faria 103, 1300 – 501 Lisboa, Portugal
 +351 21 314 3399
🕟 Ouvert tous les jours de 02h00 à 12h00

Du côté de Sintra :

Si vous restez à Lisbonne plus de 2 ou 3 jours, prenez le temps de découvrir les environs de Sintra. Facilement accessible en train,  la ville regorge de sites culturels majeurs. Une fois sur place vous pouvez choisir de marcher (beaucoup) ou de relier les différents sites grâce au bus touristique.

Palais de la Pena

Ce palais coloré aux airs de conte de fée et perché sur une colline est l’une des principales attractions de la région. L’intérieur a été très bien restauré et le parc offre une balade agréable. Si vous le pouvez, montez jusqu’au calvaire pour profiter d’un superbe point de vue sur le château. Il est facile d’y passer 2 ou 3 heures tant le parc est grand.

🏠 Estrada da Pena, 2710-609 Sintra, Portugal
🕟 Ouvert tous les jours de 09h30 à 20h00

Quinta da Regaleira

Le deuxième spot incontournable de Sintra est sans hésitation la Quinta da Regaleira.  Ce n’est pas tant le palais en lui-même certes très beau qui est à découvrir mais surtout son incroyable parc de 4 hectares qui vaut le détour. Entre des grottes mystérieuses, une tour inversée descendant dans les profondeurs de la terre ou encore la végétation luxuriante, ce jardin est tout simplement une oeuvre d’art à visiter absolument !

Lisbonne

🏠 R. Barbosa do Bocage 5, 2710-567 Sintra, Portugal
🕟 Ouvert tous les jours de 09h30 à 19h00

Saudade

Et parce qu’il faut bien manger pour affronter toutes ses marches, rendez-vous chez Saudade, situé juste à côté de la gare qui propose une cuisine sur place et à emporter à un très bon rapport qualité prix et qui vous permettra d’attendre votre train du retour avec de délicieuses pasteis, le tout dans un très joli cadre.

🏠 Av. Dr. Miguel Bombarda nº6, 2710-590 Sintra, Portugal
: +351 21 242 8804
🕟 Ouvert tous les jours de 08h30 à 19h00

Avec toutes ses adresses, vous n’aurez plus envie de quitter Lisbonne !