Vous la connaissiez peut-être avant qu’elle ne s’installe sur la Grand Place de Lille, comme une baraque à frites traditionnelle au bord de la Citadelle. En déménagement au coeur de Lille, la friterie Meunier, qui vend toutes les spécialités nordistes des baraques à frites, replace l’église au milieu du village… Et quel beau symbole que de voir une friterie en plein coeur de la capitale des Flandres ! C’est donc naturellement qu’on a testé et profité de la terrasse de cette friterie, posé en plein soleil …

Un emplacement symbolique

Quand on a eu vent de l’installation d’une friterie, façon baraque à frites en dur, en plein centre de la ville, l’idée nous a réjouit. C’est vrai quoi, à part mettre une endive géante à la place la fontaine, on ne pouvait pas rêver meilleur symbole ! A l’heure où la friterie version baraque à frites a tendance à se faire de plus en plus rare en ville, belle idée que ce contre-pied qui positionne la street food ch’ti au coeur d’une ville de plus en plus boboïsée. Gros bonus non-négligeable, la possibilité de profiter d’une terrasse au top avec vue imprenable durant les beaux jours !

La spécialité : Croquettes de crevettes faites maison

Difficile de trouver des croquettes crevettes faites maison de nos jours. De confession de restaurateur, trop long et contraignant. Pourtant, le patron de la friterie Meunier affirme l’inverse. C’est pourquoi il a fait de la croquette sa spécialité. Si celles à la crevette sont les best-seller, tradition oblige, il a décidé de décliner d’autres croquettes plus originales les unes des autres et qui devraient plaire aux audacieux …

Fricadelle, croquettes à la moule, saucisse au maroilles

Les amateurs de croquettes tenteront sûrement des croquettes à la moule, au boeuf épicé, au cheddar et même à la moule-maroilles par 6, 9 ou 12 … Vous ferez votre avis car le nôtre est plutôt inégal sur les croquettes même si on salue l’initiative ! Bien sûr, par péché de gourmandise on s’est achevé avec une fricadelle des familles, une fois notre américain terminé. Plaisir de gros. Autant vous dire que la reprise du boulot l’après-midi fût compliqué …


Friterie Meunier

🏠 Grand Place – Lille
🚇 Métro Rihour
🕟 Ouvert de 11h à 22h30 – 7/7 jours