Après deux années en stand by, la Braderie de Lille, la seule, l’unique revient en force. Comme toujours, le 1er weekend de septembre ne sera pas le plus reposant de l’année pour les Lillois. Et quoi de mieux qu’une bonne grosse braderie dans les dents pour attaquer la rentrée ? Lille sera en ébullition après deux années ternies par la peur des attentats. Alors on est tous dans les starting blocks et on attend avec impatience le 1e et 2 septembre …

Faire la fête le vendredi soir

Les vrais savent. La meilleure soirée pour faire la fête à la braderie est sans conteste … la veille de l’ouverture de la braderie. A savoir le vendredi soir. La ville crépite et une atmosphère festive plane dans les rues de Lille, sans les dérives liées à la foule et à l’ivresse générale. Plus safe et plus authentique mais diablement joyeuse !

Course 5, 10 kil’ ou semi-marathon pour lancer les hostilités

Effectivement, si vous n’avez pas trop profité du vendredi soir, vous serez peut-être en forme pour le semi marathon qui lance la braderie ! Elle parcourt le centre-ville et fort à parier que vous y croiserez un collègue, un voisin ou des potes en mode « à fond la forme » en train de suer sur les pavés de Lille. Même en temps que spectateur, cette course est devenue une tradition de la braderie de Lille.


Septembre en or – Courir pour les enfants
A la fin des courses de la braderie, les participants sont invités à rejoindre le stand septembre en or à la fin de leur course pour partager ses kilomètres et participer à l’objectif lune via un photo boost. Il leur sera donné une pancarte avec le nombre de km parcouru et les participants repartent avec leur photo. Ces km vont être ensuite ajoutés au compteur global accessible : septembreenor.centreoscarlambret.fr


La Moule Frite mais pas n’importe où !

Le truc à la braderie de Lille, c’est que tout le monde fait des moules. Même les PMU du coin et les marchands de glaces. Du coup, même si les enseignes des restos sont cachés par des tonnelles, essayez de regarder là où vous vous arrêter. Parce que la moule pas fraîche, ça pardonne pas ! Vous en verrez de toutes les sortes (marinière, maroilles, curry, thaï …). On vous conseille juste de les manger plutôt le samedi (ça évite de tomber sur des moules cuites et recuites et potentiellement plus fraiches). D’une manière générale, il ne faut pas s’inquiéter quand vous les déguster en restaurant (beaucoup de contrôles sanitaires). Mais privilégiez les restos que vous connaissez. Parce que la braderie, c’est l’aventure (mais pas avec les moules) !

Quelques chiffres utiles

La braderie de Lille 2018, c’est 100 km de rues à parcourir. Autant vous dire qu’il sera impossible de tout faire ! C’est aussi 10 000 bradeux (vendeurs) comme on dit d’un ch’nord. Lille accueillera près de 2.5 millions de visiteurs en un weekend venus de toute l’Europe ! Un joyeux bordel organisé …

Par mesure de précaution, on vous donne quelques numéros qui peuvent servir :

  • Office du Tourisme de Lille : 03 59 57 94 00
  • Centrale de réservation Office du Tourisme : 0 891 562 004
  • Infos & Réservations Semi-Marathon : 03 20 88 33 34
  • Transpole (bus métro et tram) : 03 20 40 40 40
  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Police : 17
  • Police Municipale : 03 20 49 56 66
  • Commissariat Central : 03 62 59 80 00
  • Centre anti-poisons : 0 825 812 822
  • Enfants trouvés (situé rue Jean Sans Peur) : 03 20 57 70 66

Bons plans !

Si vous voulez la jouer « familiale », la gare St So accueille la braderie des enfants ! En bonus, profitez de deux concerts samedi et dimanche.

  • Concert Ethnophonics + Adalta + Black Mantis, samedi 1er septembre à 20h30 à la Halle A, par le Bistrot de Saint So.
  • Concert Jackie Soul, dimanche 2 septembre à 16h, Halle A, par lille3000.

Le musée des Beaux-Arts (métro République) accueille la braderie de la B.D. L’atrium du musée accueillera pendant ces deux journées de fête des auteurs locaux et nationaux, bouquinistes et libraires pour une braderie inédite. La braderie de la BD accueillera une vingtaine de stands d’associations, de bouquinistes, libraires et particuliers.

Braderie de Vinyles à la Maison Folie de Moulins dès samedi 14h / vide dressing le dimanche à 12h
Plus d’infos

Vente de vélos d’occaz samedi de 9h à 20h à B’twin village
Plus d’infos

Le saviez-vous ?

Aussi dingue que cela puisse paraître, la braderie de Lille date de l’année … 1127 ! A l’époque déjà, des commerçants de toute l’Europe se rejoignaient durant trois jours pour vendre tissus de laine et de lin, soieries, peaux et cuirs, fourrures, vins et céréales dans le secteur de l’actuelle Grand’place. A partir de 1446, le vrai terme de braderie est apparu et il a été autorisé de vendre à manger devant chez soi pendant les festivités.

Pratiques !

Transport / Evidemment, la circulation va être compliqué voir impossible ce weekend. Oubliez tout de suite les voitures pour arriver en ville. Privilégiez les transports en commun. Surtout les métros et les trams qui circuleront en continue tout le weekend. La plupart des stations V’Lille seront fermés au coeur de la ville.


Voilà, il ne vous reste qu’à chiner … Et comme vous le savez, le bon chineur c’est celui qui vient à la braderie et il chine. Mais c’est un bon chineur. Alors que le mauvais chineur, il vient à la braderie de Lille, il chine mais c’est c’est pas un bon chineur…