Il faut forcément être un peu fou pour penser à jouer au golf dans la rue. Comment c’est possible ? J’espère qu’ils vont pas jouer où j’ai garé ma bagnole … C’est vrai qu’en entendant le concept de street golf, on se pose quelques petites questions. Pourtant ce sport, descendu tout droit du golf et qui vise à se servir des rues et des espaces urbains comme terrains de jeu, est en train de se développer. Une dizaine de clubs-assos en France. Nous avons suivi celle de Lille, appelé Urban Green, le temps d’une soirée. Et franchement, on a kiffé !

Sport à la cool, en semaine …

C’est donc un soir, en sortant du boulot à 18h30 et pas l’envie particulière d’aller m’affaler dans le canapé que je suis allé tenter l’expérience. Un post Facebook vu dans la journée « initiation street golf » a suffi à me tenter. Sans savoir vraiment à quoi m’attendre, je me suis pointé au RDV en face du Grand Palais. Quelques joueurs. Une dizaine ce soir là dont Nicolas qui s’occupe un peu de l’asso, distille quelques conseils et semble voir les rues de Lille comme des parcours de golf. Des gars sont là, caddie de golf, clubs à la main. Première pensée. « Je regarde, si ça me branche pas, je pars dans 15 min ». Ce soir là, on est 3 novices. Mais on va tous passer une bonne soirée.

Des poubelles, panneaux ou portes à la place des trous

Le truc, c’est qu’à priori, au golf, il faut un trou. Et bien pas au street golf. Les trous sont remplacés par des cibles improvisés. Le panneau sens interdit à 200m ou la poubelle de la ville dans le parc juste en bas ou encore la porte de sortie de secours d’un garage de parking. Des parcours qui laissent une place à l’impro même si on sent que les gars sont déjà venus en repérage. Autre réponse importante, même si les balles ont l’apparence de celles utilisées au golf, celles-ci sont en plastique et beaucoup plus légère. Un peu comme des balles percées. Du coup, pas de problème de casse en cas d’impact.

25€ par an pour jouer au golf dans la rue !

Question tarif, c’est tout de suite autre chose que le golf basique. 25€ de cotisation auprès de l’asso pour pouvoir venir jouer à sa guise. Presque toutes les semaines (si le temps le permet un minimum). Et même si ça semble un peu loufoque, il y a des compétitions, des champions de France et même du monde ! Un des joueurs d’Urban Green est devenu récemment champion du monde par équipe. Pour autant, ce qui est cool, c’est qu’il ne faut pas un niveau de dingue. Vraiment pas. Certains sont issus du golf, d’autres attaque le street golf sans base particulière. Durant la soirée, j’ai redécouvert la ville de Lille, avec ses recoins, ses petits squares, en passant par l’arrière de la gare. Au top. L’ambiance est conviviale. Autant d’arguments qui m’ont convaincu d’avoir envie de passer quelques soirées à jouer avec eux. (Surtout qu’il prête le matos !)


Urban Green – Street Golf

06 10 22 54 11
Facebook