Crédit photo : El FloTograph

Vous l’avez peut-être constaté mais c’est un peu le retour des cafés concerts à Lille. Après une belle période de disette, Lille redevient une place musicale hors salles de concerts habituels. Et c’est vrai qu’il est bon d’aller prendre des godets en écoutant des petits concerts à la cool, sans prétention. Ce qui ne nous empêche pas de faire de jolies découvertes sur les groupes, duos ou chanteurs notamment régionaux.

Les incontournables

Lille est plutôt bien fournie en salle de concerts. En dehors du Zenith, de l’Aeronef, du Sébastopol et du Splendid qui drainent les artistes les plus « main stream », il y a d’autres lieux plus confidentiels qui ont aussi la musique comme fond de commerce. Voici les fondamentaux à nos yeux.

Le Biplan (19 rue Colbert – Lille) Bon ok, là on triche un peu puisqu’il s’agit à proprement parlé d’une salle de concert (et de théâtre aussi). Mais on est complètement dans l’esprit bar puisque qu’on peut être assis et attablé à enchaîner les tournées pendant les concerts. Trop méconnue, hyper chaleureuse et toujours abordable, on vous recommande le Biplan notamment pour les Folk Session !

Le bistrot St So(Boulevard JB Lebas)
Un classique parmis les classiques. St So reste un des spots les plus cool pour aller s’écouter un petit concert. Toujours gratuit, programmation permanente, toutes les raisons sont bonnes pour se faire un instant musical à St So …

Le Cactus de Sibérie (9 rue Maracci – Lille)
Ce nouveau bar du Vieux-Lille est la nouvelle référence des bars à concerts de Lille. Situé dans un sous-sol, il possède l’espace nécessaire aux belles soirées musicales avec le charme des voûtes courbées du Vieux-Lille !

Les Jameurs

Jam Session / Sorte de boeuf musical où chacun peut venir avec ses instrus improviser ou reprendre des titres avec d’autres personnes.

le Circus, (WZM) Tous les mardis, prenez le contrôle de la scène ou venez vous laisser surprendre par les impros de musiciens qui s’associent pour un instant magique ! Souvent des concerts les autres jours …

Le Joy’s bar, (V-L) Offrez-vous un voyage dans ce bar-resto Soul, Jazz, Funk. Tous les mercredis dès 20h ! Découvrez ce lieu qui propose un voyage gustatif et musical façon Nouvelle-Orléans …

Wazemmes

C’est un quartier qui a depuis longtemps fait une place aux concerts. On en a sélectionné quelques-uns. En cliquant sur le lien qui attise votre curiosité, vous tomberez sur la programmation à venir.

Le Jazzique, le Circus, le Cirque, le Café Jean, le Lokkaria, La Rumeur

Vieux-Lille

Joe Tex
Le Joe Tex est un bar-friperie qui possède une petite cave cachée rue de la clé ! Un lieu qui transpire la passion de la musique avec des ventes de vieux vyniles. A partir du mercredi, on y découvre souvent des petits concerts de jazz manouche, de folk ou de rock dans une ambiance chaleureuse !
Découvrez la programmation

1920 bar
C’est le petit nouveau de la rue Saint-André dans le Vieux-Lille ! Malgré une promiscuité, on a été séduit par ce lieu qui propose des petits concerts bien sympas qu’on peut écouter en faisant une petite partie de fléchettes. Cumul des plaisirs …

>> A partir du 20 novembre, chaque année est organisée le festival Culture Bar-bars où de nombreux concerts sont organisés durant 5 jours dans les bars faisant partie du collectif, à savoir pas mal ! Un vrai moment musical, grztuit et varié offert aux Lillois dans les bars !