Et ouai, ambiance morose, le froid, la pluie, les virus, le gris … de quoi avoir envie de rester sous la couette à dévorer des séries et du chocolat ! Pourtant novembre à Lille, c’est une période riche culturellement. Concerts, théâtre, Cité-Philo (3 semaines de conférences philosophiques et sociétales gratuites dans différents lieux de Lille sous la thématique du féminisme cette année)… Semaine pluvieuse, semaine heureuse !

Lundi 12 novembre 2018

-19h
On vous propose un classique de Shakespeare avec MacBeth (en version italienne) au théâtre de La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq. Pour ceux qui ne connaissent pas, Macbeth est celui à qui les sorcières promettent d’être roi et qui va tout entreprendre pour voir la prophétie se réaliser. Huit comédiens, tous des hommes comme dans la tradition élisabéthaine incarnent tous les rôles avec force et finesse au milieu des pierres, du fer et du sang. Un Shakespeare totalement revisité.
Plus d’infos


-20h15
Venez au Palais de Beaux-Arts de Lille, assistez à une conférence de Cité-Philo sur la nature et les femmes. Mouvement militant et intellectuel initié par des femmes aux Etats-Unis et en Angleterre, l’éco-féminisme établit un lien entre exploitations des ressources naturelles et exploitation des femmes. Comment se sont noués au sein de notre modernité arrachement à la nature et dévalorisation du féminin ? Gratuit, ouvert à tous. Open your mind !
Plus d’infos

Mardi 13 novembre 2018

-20h
Dans le cadre de Cité-Philo, conférence débat à Sciences Po Lille, « Femmes terroristes : événements intimes et rencontres fatales » au combien intéressant et actuel. La psychanalyste Geneviève Morel nous éclaire sur le mode d’entrée spécifique des femmes dans l’engagement terroriste et sur les causes subjectives du passage à l’acte. Gratuit, ouvert à tous. Jusqu’à 22h.
Plus d’infos


-18h
Nouvelle soirée Langue des signes avec au programme le lancement des nouveaux jeux Dites-le en langue des signes ! Venez jouer en avant-première avec les nouvelles thématiques : « Emotions et sentiments », « Personnages célèbres » et « À table ! ». Amusez-vous en essayant de devinez le signe de Donald Trump, de Beyoncé ou encore apprenez à exprimer la peur, la joie ou la fatigue. Mais aussi, des ateliers de sensibilisation pour être initié à la langue des signes. Des rencontres, des échanges autour de la langue des signes. Ca se passe à la Sauvegarde du Nord à Lille jusqu’à 21h.
Plus d’infos

Mercredi 14 novembre 2018

-18h
Le resto Berceau d’Afrique prend le contrôle de la cuisine du bar La Pépite ! Au programme, des spécialités d’Afrique de l’Ouest à tomber par terre.  Niveau tapas, on aura du poulet frit et sa sauce cacahuètes, des frites de bananes plantain, des beignets de légumes vapeur … Côté boissons, c’est le bissap, une boisson à base de fleurs d’hibiscus, qui sera à l’honneur : en jus ou en cocktail. Jusqu’à 22h30.
Plus d’infos


-20h
Les Jam Sessions, c’est tous les mercredis au Joy’s bar de la rue Saint-André à Lille ! C’est vous qui prenez les commandes de l’ambiance musicale. La scène est à vous. Guitariste, pianiste, saxophoniste, trompettiste, bassiste, chanteur/se… Ramenez vos instruments, laissez-vous porter par l’inspiration ambiante et régalez-vous !
Plus d’infos


-21h
Release Party – Here’s to the lion. Concert folk à la Maison Folie de Wazemmes. Tiré d’une nouvelle d’Ernest Hemingway, le nom du groupe est une invitation au baroudage. Here’s to the Lion vous emmène, au moyen d’une musique intimiste et chaleureuse, à découvrir les frontières entre le rock et le folk. Une chanson suffit pour comprendre l’univers délicieusement mélancolique qui habite le groupe composé de deux lillois. 5€
Plus d’infos

Jeudi 15 novembre 2018

-18h
C’est au Babe (Rihour) qu’on vous donne rendez-vous pour fêter un Beaujolais Nouveau tout en qualité. A base de vin non-filtré et de rillettes maison ! Les grappes sont vendangées à la main et égrappées avant une fermentation courte d’environ 5 à 7 jours. Pas de filtration avant la mise en bouteille pour conserver au vin toute sa matière. Le chef concocte pour l’occasion de délicieuses rillettes de cochon maison, mouillées à la Saison Dupont bio et moulées à la graisse de canard. Hummm..
Plus d’infos


-19h30
Rendez-vous au Spotlight de Lille pour une comédie acide. Dans « Enseigner tue » venez découvrir la face cachée du plus beau métier du monde. Il y a 10 ans l’État a recruté un garçon gentil et doux, aujourd’hui il est devenu le prof le plus irrévérencieux, désabusé et cynique de sa génération. C’est l’histoire d’un système en chute libre qui fabrique la société de demain.
Plus d’infos

Qu’il est beau JOJO !


Bonne semaine à tous !