Avec toutes les compagnies de bus, les covoiturages et les offres de la SNCF, la capitale est rapidement accessible depuis Lille. Si on est malin, on peut s’en sortir pour moins de 40 euros l’aller-retour. Une fois sur place, on se dit que c’est dommage de ne rester qu’une journée, donc autant prendre un airbnb pas trop cher pour rester quelques jours !

Il y a la blinde de choses à faire à Paris : tourisme, balade, visite, shopping, miam miam… Dans cet article, on vous parle seulement des petits bars et restaurants sympas qu’on a eu l’occasion de tester. Et qui nous on fait vibrer !

11ème arrondissement

Café Chilango

C’est un petit bar mexicain où on mange des tacos (des vrais tacos !), des quesadillas, du guacamole et d’autres spécialités à partager. Fait maison ! Le lieu est tout en longueur, la cuisine est totalement ouverte et la déco bien colorée. La musique est latino et l’ambiance chaude. On y boit des micheladas (bière, citron vert et sauce piquante) et des cocktails à base de Mezcal.

>> 3 euros le taco

🏠 82 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

3ème arrondissement

Le potager du marais

C’est un restaurant végétalien qui propose une cuisine conviviale et réconfortante. Les plats sont un clin d’oeil à la cuisine traditionnelle française : soupe à l’oignon, bourguignon de seitan, cassoulet de la mer, blanquette de soja à la citronnelle, roulé de lupin à la florentine… La salle fait penser à un vieux restaurant resté dans son jus. L’eau filtrée est gratuite. Il y a aussi de la Moulin d’Ascq !

>> 8 euros le pâté forestier à partager

🏠 24 rue Rambuteau 75003 Paris

Hank Burger

C’est une chaîne de burgers vegan qui permet de manger bon, pas cher et rapidement (trois restaurants à Paris). Au total, cinq recettes de burger sont proposées, toujours avec un steak vegan bio. De la mayonnaise et d’autres sauces vegan sont à disposition dans la salle. L’endroit est sans prise de tête et l’équipe aux petits soins.

>> 1,5 euros le supplément de fromage végétal sur les frites

🏠 55 rue des Archives 75003 Paris
🏠 8 rue Rochechouart 75009 Paris
🏠 18 rue des Gravilliers 75003 Paris

7ème arrondissement

Pertinence

C’est un restaurant une étoile qui mixe cuisine française et techniques japonaises. Le lieu est élégant, une dizaine de tables, une atmosphère sereine, un cocon épuré et intimiste tout en délicatesse. Depuis la salle, on aperçoit le couple de chefs préparer calmement les plats. Les mets sont à l’image du lieu : travaillés avec goût et subtilité.

>> 45 euros le menu entrée, plat, dessert  (1 étoile Michelin)

🏠 29 rue de l’Exposition 75007 Paris

18ème arrondissement

Al Caratello

Que diriez-vous d’un petit resto italien, chaleureux, bruyant et coloré ? Les tables sont serrées et ce n’est pas dérangeant ! La carte des pâtes est impressionnante, nombreuses sauces faites maison (cèpe, truffe, parmesan, speck, gorgonzola, potimarron…). C’est la même chose pour les pizzas. Il faut un bon moment pour se décider, pas mal d’hésitation entre tous ces plats appétissants ! Il Caratello change des restos italiens habituels.

>> Une dizaine d’euros pour une burrata à partager

🏠 5 rue Audran 75018 Paris

Colline d’Asie

C’est un restaurant familial vietnamien à la décoration traditionnelle et très colorée. Tout est préparé sur place : nems, bobuns, soupes, divers plats… Les prix sont très raisonnables et l’ambiance plutôt sympa. Un endroit pour faire une pause entre plusieurs visites, manger sans prise de tête en soirée ou pour prendre un plat à emporter.

>> 5 euros la bière cambodgienne

🏠 27 rue André Del Sarte 75018 Paris

La Fourmi

C’est un bar convivial où on peut boire des coups tout en mangeant une planche, assiette de frites, tartine et autres. L’endroit est grand, il y a un babyfoot et une cuisine ouverte. Haut plafond, tables rondes, chaises en bois… ça fait penser à un ancien bistro. La musique est assez éclectique, tout le monde s’y retrouve. Si on est motivé après les quelques godets, on peut aller danser au Divan du Monde qui se trouve juste en face.

>> 6 euros la pinte de Picon Grolsh

🏠 74 rue des Martyrs 75018 Paris

5ème arrondissement

Salon de thé de la Grande Mosquée

C’est un salon de thé où on mange des pâtisseries orientales tout en buvant un thé à la menthe bien sucré. L’endroit est divisé en plusieurs salles intérieures et extérieures. La décoration est typique, la mosaïque orne les murs extérieurs, le monde est au rendez-vous et les salles bien vivantes. Un petit voyage de l’autre côté de la Méditerranée.

>> 2 euros le verre de thé à la menthe

🏠 2 place du Puits de l’Ermite

10ème arrondissement

La mécanique des fluides

C’est un bar qui sert de Q.G aux supporters lillois expatriés à Paris. Un bon plan pour les fans du Losc en voyage qui souhaitent regarder un match entre compatriotes. La Grimbergen est servie dans des gobelets en plastique, les chants du club résonnent dans le bar, la joie et les coups de gueule sont présents durant la partie. Les non-lillois sont aussi acceptés !

🏠 17 rue Mazagran 75010 Paris


Malgré tout, on vous rappelle pourquoi Lille est mieux que Paris dans cet article ! 😉