Les bons plans de la semaine s’inspire de l’actu culturelle lilloise riche, avec deux événements majeurs, « Luttons contre la violence faite aux femmes » et « Cité-philo ». Des conférences actuelles qui donnent envie de changer simplement les choses. On n’a pas oublié votre soif de légèreté et de moments plus fun pour autant ! 😉

Lundi 19 novembre 2018

-18h
Et si on ne faisait une petite conférence de Cité-Philo, dans la librairie internationale v.o rue du Molinel à Lille sur un sujet très actuel. Le changement climatique soulève de redoutables problèmes de justice : il rend nécessaire la réinterprétation de concepts moraux traditionnels, comme la nuisance et la responsabilité, et nous pousse chercher de nouveaux concepts … GRATUIT

-19h
Rendez-vous au théâtre de La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq pour Hymn to love. Un cri d’alarme contre le repli nationaliste en Europe, le spectacle Hymn to love de l’artiste polonaise Marta Górnicka s’insurge contre le danger de voir l’Histoire se répéter inlassablement sans tirer de leçon du passé. Hymn to love rétablit le chœur sur scène sous une forme théâtrale qui renoue avec le tragique : vingt-cinq voix chantent, crient, chuchotent.
Plus d’infos

Les bars ouverts le lundi ?

Mardi 20 novembre 2018

-19h
Conférence-débat sur la violence faite aux femmes : Ce soir, on traite du « consentement » à la halle aux sucres de Lille. Comment peut-on exprimer le consentement ? À quelle occasion ? Sous quelle forme ? Peut-il s’appliquer dans toutes les situations, même en matière de prostitution ? Un débat riche. GRATUIT

-20h30
Après 8 ans d’absence sur les planches, le roi du stand up à la française revient ! Jamel Debbouze passe donc logiquement dans la métropole lilloise pour mettre le feu. Et ça se passe au Colisée de Roubaix ! Grosse marade assurée …
Plus d’infos

Un peu de sport ?

Mercredi 21 novembre 2018

-19h
On vous propose une soirée jeu dans le temple du jeu à Lille. La Luck, bar resto de la rue Princesse à Lille, élu en 2017 bar le plus cool de Lille par les lecteurs de Lille CityCrunch, propose son nouveau concept. Tu viens, seul ou entre amis, et tu te mêles à du beau monde. Quand la cloche sonne, tu changes de table et joues avec d’autres. Inscription sur leur site en précisant en commentaire « tables ouvertes ». Places limitées.
Plus d’infos

-19h
Soirée pour les âmes punk à l’aeronef ce soir ! Scène ouverte, suivi d’un film culte : Rude Boy (1980) qui traite de l’Angleterre en crise des années 80. La campagne électorale qui mènera Margaret Thatcher au pouvoir bat son plein. Dans le sex-shop de Soho où il travaille pour gagner sa vie, Ray s’ennuie à mourir. Son seul antidote : la musique de son groupe favori, les Clash. A 23h, on enchaine avec un concert des Radical Suckers.
Plus d’infos

Jeudi 22 novembre 2018

-18h30
Une soirée corse placée sous le signe de la dégustation de produits corses et de chants corses. Le chef du Poggio, rue Nicolas Leblanc à Lille va vous concocter 8 bouchées salées et 4 sucrées avec les produits de l’épicerie. Un rayon de soleil en pleine saison froide qui devrait au moins réchauffer vos palais ! Des chanteurs et groupes corses s’occuperont de vos oreilles.
Plus d’infos

-19H
Conférence-débat : « Les violences faites aux femmes, une mécanique à enrayer ». Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité : loin d’être des faits divers imprévisibles, elles répondent à un schéma précis. Cette conférence s’attachera à mettre en évidence ces différents mécanismes et comment il serait possible de les enrayer. Ca se passe au Café Citoyen de République. Et c’est GRATUIT.

-19h
Premier apéromix au Bar Braz, donc petit rappel de l’idée. C’est un mix (ici traditionnellement concoté par Frou Juice). Un jeudi histoire de se rappeler que l’on est bientôt en fin de semaine. Ça commence tôt pour ne pas finir trop tard on est gentil avec votre productivité.
Plus d’infos


Profitez de cette belle saison, allez vous promener, faites des calins aux arbres, respirez ! 😉