Il faut forcément connaître pour se retrouver devant le Mercado Negro. Pourtant situé assez près de la Condition Publique, ce lieu hybride reste caché comme pour ne pas dévoiler à tout le monde l’étendue de tous ses charmes. Au rez de chaussée, un restaurant plutôt hype qui met en valeur la gastronomie portugaise dans un cadre ouvert et agréable. A l’étage, une merveille de bar ouvert le soir à partir du mercredi où on y trouve une tonne de choses à picorer avec la bouche comme avec les yeux. On est tombé sous le charme de ce lieu d’exception qu’on se transmet comme un trésor…

Un bar dans l’esprit Brooklyn

A Lille CityCrunch, nous sommes persuadés que Roubaix est le Brooklyn lillois. Dans le sens où Brooklyn, après avoir été un ghetto new-yorkais est devenu  un quartier branché qui fait la part belle aux artistes, aux créatifs, aux restaurateurs … Bref, à ceux qui ont des idées, de l’audace et qui aiment le mélange des choses hybrides. Et on explique notamment ça par la présence de bâtiments industriels qui ont fait les heures de gloire notamment du textile en France.

Des friches désertés au potentiel monstre et spectaculaire. C’est tout de suite ce qu’on a remarqué en passant à l’étage du Mercado Negro. Lumières tamisées, bougies, objets chinés vintage, babyfoot, billard et flipper en libre accès … Un immense loft qui a su garder le charme de son jus industriel tout en ayant une réelle identité vintage, old school et 70’s. Un lieu à faire pâlir les Lillois …

Le lieu branché de Roubaix

C’est en voyant l’affluence importante arrivée à partir du jeudi, qu’Amandio, le patron du lieu, a décidé d’ouvrir récemment une soirée de plus dans la semaine. Désormais, vous pouvez aussi profiter du Mercado Negro en mode plus tranquille le mercredi soir (le temps que ça se sache tout au moins). On y vient siroter un cocktail sur l’immense choix de la carte, ou des bonnes bières, du bon vin en se laissant tenter par les tapas portugaises qui valent le détour.

Un endroit dans lequel on se sent bien et qui draine une population plutôt festive et branchée. Un lieu de brocante dans lequel on peut accompagner ses godets de parties de baby, flipper ou billard (gratuitement !) … Comment dirait Georges Clooney, What else ?!

Un restaurant chic portugais au RDC

Si le bar de l’étage est une dinguerie à découvrir dès que possible, nous avions eu l’occasion de tester il y a quelques semaines le restaurant au Rez de Chaussée. Un cadre plus sobre que celui dans l’esprit brocante de l’étage, le resto offre aussi le charme des hauts plafonds et de l’esprit indus. Version chic cette fois-ci. On y mange des spécialités portugaises bien travaillées. Un plat du jour le midi et une belle variété sur la carte qui nous permet une vraie plongée dans cette gastronomie trop méconnue encore. Poissons ou viandes, vous trouverez votre bonheur pourvu que vous ne soyez pas ultra pressés.


Mercado Negro

🏠 288 Boulevard Gambetta – Roubaix
☎ 07 72 08 68 49
🕠 Bar ouvert du mercredi au samedi à partir de 18h