Il y a un an, Camille Delcroix commençait un concours qui allait le révéler au grand public. Nous avions eu le plaisir de faire sa connaissance la veille de la saison 9 de Top Chef (revoir son portrait ici). Quelques semaines plus tard, il remportait le concours parmi des cuisiniers de référence, au côté de la star des fourneaux Philippe Etchebest. A l’aube de la Saison 10, nous avons voulu savoir ce qu’il devenait…
Salut Camille, comment ça va depuis ta victoire à Top Chef ?
Débordé !!! Je suis sollicité de partout. Là, par exemple je sors d’une journée de tournage avec M6. C ’est parfois difficile de concilier ça avec le boulot au château de Beaulieu. Je fais ça pendant mes jours de repos.
Est-ce que tu as encore le temps de bosser, de cuisiner avec toutes les sollicitations ?
Avec les sollicitations, je pourrais partir deux à trois par semaine mais ça ne m’intéresse pas. Je ne fais que les choses qui m’intéressent ou qui m’amusent et en lien avec la cuisine. Je ne ferais pas l’émission de téléréalité “Les Marseillais”… Par exemple, le 9 mars je fais un concours avec les personnes handicapées des Papillons Blancs. C’est un mardi matin, on va s’amuser. Sinon, je continue à bosser normalement.
Qu’en est il de tes activités de chef aujourd’hui ? Toujours chez le chef Meurin ?
J’ai toujours le même poste, je travaille avec les même gens. Je n’ai pas changé et je n’ai pas envie que ça arrive. J’ai eu d’autres sollicitations de restaurants depuis Top Chef. On m’a même proposer d’en ouvrir mais j’ai encore envie d’apprendre.
Qu’est ce qu’il te reste un an après de cette expérience tv de Top Chef ?
Le 1er truc qui me vient en tête, c’est l’épisode où j’ai gagné devant les 100 meilleurs ouvriers de France. C’était plus fou que la finale ! Ce jour là, j’ai gagné les deux épreuves…
Quels sont tes projets dans la restauration à court et moyen terme ?
Pour l’instant je continue à apprendre. C’est bien comme ça. Je fais aussi d’autres choses marrantes. J’ai fait Objectif Top chef et je viens de faire 12 recettes simples à faire, accessibles à tous, des choses à faire avec 4 aliments. Ca passera en 2e partie de soirée le mercredi sur M6, après l’émission Top Chef. Plus tard, si j’ouvre un établissement, ça sera un truc simple, un restaurant de copains sans nappes, sans argenterie. Un truc cool.
En ce qui concerne la nouvelle saison, que penses tu du chef lillois ?
Oui Damien ! J’espère qu’il va aller loin. Je l’ai rencontré il y a peu de temps. Il a la moustache aussi (rire)
Dernière question, est ce que le chef Etchebest est vraiment méchant ?
Pas du tout. Je suis encore en contact avec lui. Je pense que c’est une image de la tv. C’est même le plus humain de ceux que j’ai vu dans l’aventure.
1 commentaire
Bon ben Camille, on bosse ensemble àa Saint-Valentin. J’espère que tu appréciera le concert de ta cuisine !