Ca fait un petit moment qu’on avait le Church Chill dans notre to do list ! Premièrement parce que des bars à cocktails à Lille dignes de ce nom, il n’y en a pas tant que ça. Ensuite parce que le bar a la réputation d’attirer des trentenaires voir quarantenaires dans un secteur traditionnellement prisé par les étudiants. Audace ! Enfin parce qu’on savait que le gérant, Yann, maîtrisait son sujet. On s’est rendu sur place un soir de semaine à l’ouverture, à 17h. Un peu tôt pour attaquer des cocktails ? Pas sûr …
Un bar de Ladies et Gentlemen rue Solfé !
17h, donc, le bar est ponctuel. Ouverture des portes. Croisement rue Nationale – rue Solférino à Lille. Frontière éthylique du monde étudiant. Je sais de quoi je parle, j’ai vécu rue Masséna (lire l’article ici). Pourtant, le Church Chill a un positionnement qui dénote avec les pubs à bières des alentours. Ici, on sublime les cocktails dans un lieu classe et moderne. Sur deux étages dont une cave parfaite pour les petits groupes. Mais ce qui fait tout de suite son effet, c’est le bar et la splendide verrière où sont disposées les bouteilles. Une échelle permet même au maestro d’aller chercher ses breuvages là-haut dans les étoiles. Un appel à l’apéro ostentatoire mais distingué.
Un bar dédié aux cocktails et aux spiritueux
A peine entrés, on a eu envie d’allumer un maxi cigare. Façon Winston Churchill. On ressent que le lieu au style british est un hymne aux épicuriens. Mais en mode dandy anglais. Au menu, une belle liste de cocktails dont la moitié qui sont des créations originales. En terme d’originalité, on n’est pas mal ! Un second menu concerne une belle gamme de digestifs. Mais comme on n’avait pas mangé, on a attaqué l’apéro de 17h avec un cocktail “goûter”. Sur recommandation du chef on s’est laissé convaincre par le Tea Time, et le Speak EZ, l’histoire de respecter le protocole.
Terrasse et tea time face à la Church …
La force d’un bar à cocktails, c’est qu’en général, le mec qui prépare ta potion sait faire le spectacle. Mixologie et bar tending font généralement bon ménage et l’établissement ne fait pas exception. Je m’aperçois que mon cocktail, le Tea Time est servie dans une tasse anglaise, ce qui va créer l’illusion que mon cocktail est en réalité un thé. Réputation sauvée. Celui de mon camarade de jeu est rose pétant. Il est grillé. Surtout que le sien est costaud. On le suggère donc pour un peu plus tard en soirée. A base de Cointreau, Campari et citron vert. Mon Tea Time est surprenant mais passe comme une lettre à La Poste. Gin, liqueur de fleur de sureau, citron vert, ananas, pain d’épices … Un goûter gourmand !
? 106 rue Solférino – Lille
? Métro République
☎ 09 86 44 70 54
? Ouvert du mardi au jeudi 17h – minuit / vendredi de 17h à 1h / samedi de 17h à 2h