Des mois qu’on trépigne d’impatience. Le Bierbuik ouvre enfin ses portes. Et comme on est des petits privilégiés, on a eu la chance de profiter d’une soirée d’inauguration privée avant l’ouverture officielle. Show-biz. En tout cas, on bavait d’impatience à l’idée de découvrir ce lieu cool avec l’âme et l’esprit d’un estaminet branché à la lilloise. Rien que pour le nom déjà. Car Bierbuik signifie en flamand bide à bières… Vous comprenez pourquoi on a eu nos entrées avant les autres …
La rock star de la cuisine nordiste sort son 3e opus
On ne le présente plus. Florent Ladeyn, la rock star des fourneaux lillois. Avec Kevin Rolland, son compère de toujours et Clément Dubrulle, ami de longue date, il vient d’ouvrir un 3e établissement très attendu. Après l’incroyable double succès de l’auberge du Vermont et du Bloempot. Huit mois de retard et un grand mystère sur ce qui se tramait réellement rue royale à Lille … Mais ça y est l’oeuf est sorti de la poule. Et quel beau bébé ! Un lieu moderne et magnifique dans lequel on vient manger et boire en se léchant les doigts au RDC. L’âme et l’esprit d’un estaminet … A moins que vous ne cédiez à la tentation du Bloemeke, le resto à l’étage ?
Le Bierbuik, l’âme et l’esprit d’un estaminet
Quand on parle d’âme et d’esprit estaminet, c’est d’abord et surtout des produits du terroir. Le tout mêlé à une forme de bonne franquette … et à la bière. Simple. Sauf que vous l’aurez compris, au Bierbuik, on met les petits plats dans les grands. Si on peut profiter d’une belle carte de bières venues de quelques brasseries de référence et ayant pour ADN commun, l’originalité, le Bierbuik est un lieu qui va brasser sa bière ! Installez vous dans un décor industriel rose à l’entrée ou noir à l’arrière, pour un moment d’épicurien à la nordiste.
Encore et toujours des produits 100% locaux
C’est la signature Ladeyn. Faire briller le patrimoine culinaire nordiste avec du 100% local. Une belle obsession qui a pour conséquence de ne plus proposer de café à la carte. On va se le dire directement. On a adoré les frites (double cuisson oblige), le cochon de lait, les falafels aux lentilles, le chou fumé… Le tout en essayant une bonne partie de la carte de bières (betteraves, IPA, Bitter, bière à la patate, …). Un voyage au coeur de notre région en mode street food qui déménage. Et qui nous rappelle qu’on est bien à la maison.
Le Bloemeke à l’étage
30 couverts vous attendent à l’étage et cette fois-ci on y retrouve la carte et le menu du midi du Bloempot pour 25€ ! Le Bloemeke, au 1er étage devient ainsi la surcursalle du Bloempot pour les pause dej du midi. Vous savez, c’est la cantine bistrot situé rue des Bouchers. Un cadre plus posé, plus élégant, même si on a trouvé que le cadre indus du bas envoyait du lourd … Une autre ambiance propice au tête à tête, plus feutrée. On parie déjà qu’il faudra prévoir pour trouver un siège à l’étage …
Le Bierbuik – Bloemeke
? 19 rue royale – Lille