Le festival Les Paradis Artificiels 2019 touche à sa fin. Il a rempli son mandat avec une programmation éclectique au top (hip hop, punk rock, soul, électro…) répartie dans nos belles salles lilloises, du petit mais prometteur Bulle Café au grand et confirmé Zénith, il y en a eu pour tous les goûts. Et on a déjà hâte de découvrir ce que les organisateurs nous réservent l’année prochaine ! En attendant, on a les tympans en hangover, ils ont le blues et en redemandent ! Voici donc notre sélection de concerts à Lille du mois d’Avril 2019 qui viendra valider et/ou compléter votre agenda culturel lillois.
13 avril – L’Aeronef – Bodega
Originaires de Bushwick, un quartier de l’arrondissement de Brooklyn à New York, les 5 membres du groupe Bodega présentent, à l’occasion de leur première tournée en Europe, leur album Endless Scroll, sorti en 2018. Côté nom, Bodega a une double signification. C’est d’abord une référence à Bodega Bay, ville dans laquelle se déroule l’intrigue du film Les Oiseaux d’Hitchcock, réalisateur fétiche de Ben Hozie, un des 2 leaders du groupe. C’est également le nom donné aux corner stores à NYC. Côté musique, mélange post-punk et pop, avec du son inspiré des classiques du rock new yorkais et des cris poussés par la chanteuse Nikki Belfiglio qui nous rappellent un peu les B-52’s. On ne veut pas trop coller d’étiquettes alors le mieux, c’est d’aller s’en faire sa propre idée. Cependant, ce que l’on peut vous affirmer, c’est que l’album Endless Scroll a été composé selon une liste de règles bien précise établie par le groupe: pas de « pizzacore », terme employé pour désigner un « sous genre » de rock garage américain, très « budlight, fast food et vestes en cuir » pour reprendre la description qu’en fait Ben Hozie, pas de glam rock, pas de paroles dénuées de sens, pas 2 fois la même setlist… une expérience unique, en somme !
Billetterie
17 avril – Maison Folies Moulins – Antibalas
Lagos, Nigeria, 1970 ? Non, Brooklyn, New York, 2019 ! Emmené par le saxophoniste Martin Perna, Antibalas (pare-balle en espagnol), c’est cet explosif collectif afrobeat originaire de Brooklyn dont les paroles engagées raisonnent depuis leur formation en 1998 et dont l’essence musicale descend tout droit du roi de l’afrobeat et regretté nigérian Fela Kuti. Explosif, le mot est faible, ce n’est pas un simple orchestre mais une véritable armée qui nous fait face sur scène! Rafales de saxophones, tirs de trompettes et décharges de percussions, cet incroyable melting-pot d’artistes sort l’artillerie lourde, ce n’est pas rien de le dire ! Pas moins de quinze sur scène, cette puissante formation cosmopolite vient nous donner chaud le 17 avril à la Maison Folies Moulins à l’occasion de la tournée organisée pour leur dernier album Where The Gods Are In Peace.
Billetterie
18 avril – La Bulle Café – The Dandelion
L’histoire commence avec Daniel Poulter, ex membre de Dolly Rocker Mouvement puis leader de Kill City Creeps, deux groupes australiens qui naissent et meurent dans les années 2000, le premier 100% rock psychédélique sixties, le second plus garage énervé. De ces deux expériences, Daniel conserve la mysticité du psychédélique et le peps du rock pour donner naissance en 2013 à The Dandelion. Il enregistre un premier album en solo, The Strange Case Of The Dandelion. En 2014, une nouvelle mutation opère, celle du groupe qui s’agrandit et accueille 3 nouveaux membres (Laura, Josh et Lauren, respectivement à l’orgue, la batterie et la basse), mais surtout celle de Daniel lui-même puisqu’il devient la mystérieuse Natalie De Silver. Il suit en effet un traitement hormonal et accomplit un changement de sexe au cours de l’enregistrement de l’album Seeds Flowers and Magical Powers of The Dandelion que le groupe présentera le 18 avril au Bulle Café à l’occasion de sa première tournée européenne. Résultat ? Plutôt insolite on vous l’accorde, puisqu’on navigue d’un morceau à l’autre accompagnés tantôt de la voix masculine de Daniel, tantôt de celle de Natalie, plus douce et fragile… on a plus que hâte de les découvrir en live!
Billetterie
30 avril- L’Aéronef – Lee Fields
Il faudra attendre le dernier jour du mois pour assister au concert des excellents Lee Fields and The Expressions. A l’image de sa carrière, l’américain Lee Fields sait prendre son temps : un 1er single enregistré en 1969 mais le succès qui n’arrive que 40 ans plus tard dans les années 2010. Lee Fields c’est la Soul incarnée, l’authentique, à l’ancienne. Une énergie et une présence rare, une voix puissante, chaleureuse et intense. « Garçon ! Un supplément d’âme s’il vous plait. » Lee Fields sera accompagné sur scène par les Expressions, musiciens au groove impeccable avec qui il collabore depuis le superbe album « My World » paru en 2012. Pile le début du succès, est-ce bien un hasard ? Assister à un concert de Lee Fields and The Expressions, c’est tout un voyage : conduire une Cadillac sous la pluie à la lumière des réverbères, fumer une cigarette sur le fauteuil usé d’un vieux club… Qu’il chante l’amour ou dénonce les réalités sociales qui rongent son pays, Lee Fields saura vous transporter. Immanquable en live !
Billetterie
https://www.youtube.com/watch?v=ihk0iW4OcgU
N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos bons plans musicaux / live music / concerts à Lille dans les commentaires !
Il y a aussi des cafés concerts pour écouter régulièrement des groupes régionaux, locaux émergents ! Découvrez les cafés concerts lillois ici.