Et tabernack de calisse d’ostie, ça fait plaisir d’accueillir La P’tite Poutine dans le Vieux-Lille ! Et comme son nom l’indique, ce restaurant décline le plat mythique Montréalais, dans les règles de l’art Québécois. Vous connaissez sûrement de nom le plat fétiche de nos cousins québécois. Et sous certains aspects, on pourrait même croire que la poutine est une cousine éloignée de la carbonade flamande … mais en plus costaud ! On est donc venu tester cette nouvelle poutine et par pêché de gourmandise, on s’est collé à la version XL !
Un temple de la poutine à Lille
C’est pas vraiment ce qu’on appelle un plat de saison mais comme il n’y a plus de saison (ma pov dame), on s’est fait un petit plaisir en testant, quelques petits jours après l’ouverture, la fameuse poutine de la P’tite Poutine. Mais rien à voir avec le président russe. En arrivant dans le resto à l’heure du midi, on voit qu’on n’est pas les seuls à vouloir affronter la bête. Une petite file d’attente pour s’aiguiser l’appétit et c’est déjà notre tour. Je me lance sur la poutine classique, l’histoire de pouvoir comparer avec celles goûtées au pays. J’hésite à me laisser tenter par le Bull’s head qui est une institution du soda au Quebec, surtout qu’il y a 4 parfums. Mais je m’en tiens à l’essentiel. Une version XL de la poutine …
Sur place ou à emporter
Si le resto est bien visible de l’extérieur grâce notamment aux deux drapeaux canadiens et Quebécois qui flottent fièrement au dessus de l’enseigne, niveau place il faut avouer qu’on est assez limité. Pourtant je trouve mon bonheur à l’étage où sont disponibles quelques places pour mon festin. J’attaque à grand coups de fourchettes. Tout y est ! La gourmandise, le souvenir de Montreal, la sauce viande unique, les oignons caramélisés, et le fameux fromage dispersé partout dans l’assiette. Le tout recouvrant bien sûr les frites. Un plat de champion qui donne envie de couper des bûches en même en plein été !
Les deux pieds au Quebec
J’entends un accent québecois à la table d’à côté. La fille me confirme que je n’ai pas encore de problème auditif. Alors je lui demande son verdict. Elle m’assure avoir goûté trois poutines en France (une à Lyon d’une célèbre chaine québécoise et l’autre catastrophique à Nice) et elle est ravie de ce qu’elle vient de goûter. Il faut dire que les patrons ont fait des pieds et des mains pour se faire rapatrier le célèbre fromage, sorte de très jeune cheddar à l’aspect d’une mozza coupée en petits morceaux. Mais le résultat est largement à la hauteur des attentes !
En partant repus comme un bûcheron, je lorgne sur les produits d’épicerie à base de sirop d’érable qui devrait enchanter les anciens expatriés 😉
La P’tite Poutine
? 61 rue Basse – Lille
? Métro Rihour
? Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30 / de 19h30 à 22h30
Pas de réservation