On a profité de la période estivale et de la période de Fort Boyard pour tester Prison Island à Lesquin. On ne savait pas grand chose de cette nouvelle activité, hormis qu’il s’agissait d’un genre de Fort Boyard avec 26 épreuves en indoor.
26 épreuves à faire en 1h, 1h30 ou 2h
En arrivant, on nous demande un nom d’équipe. Au bout de trois minutes sans inspiration, on part pour les “Sans nom”. Simple. Une minute de brief video dans une salle pour faire monter la pression et on est lancé à travers des couloirs qui accueillent de nombreuses cellules. Seule indication avant d’ouvrir la porte, le niveau de compétence que la mission demande. A savoir un niveau de difficulté physique, technique et tactique. C’est dans ce contexte qu’on s’est lancé pendant 1h30 d’aventure pour notre 1er Fort Boyard.
Des épreuves assez complexes mais accessibles à tous
On ne va pas vous spoiler le contenu des épreuves mais à la manière de Fort Boyard, les challenges sont assez rapides (3 minutes environ). Ici, on ne cherche pas des clés mais on essaie d’obtenir un maximum de points. Si on se foire ou si on aime une épreuve, libre à nous de la recommencer autant qu’on veut. Sauf qu’on ne cumule pas les points sur une même épreuve, seul le meilleur score est retenu. Niveau adrénaline, on prend sa dose. On a une tendance à courir un peu dans tous les sens alors petit conseil, prenez le temps de vous poser 30 secondes lorsque vous rentrez dans une cellule pour comprendre et analyser le but de l’épreuve (les règles des épreuves ne sont pas expliquer, c’est à nous de les comprendre).
Une bonne activité de groupe
Parmi les points positifs, il faut souligner la grande variété des épreuves. La possibilité de recommencer en cas d’échec est également un plus qui évacue la frustration de l’échec. En parlant de frustration, certaines épreuves ne sont pas très intuitives et il faut bien avouer qu’on aurait aimer un peu d’aide par moment (maitre du jeu à qui s’adresser dans les couloirs par exemple). Mais rassurez vous, le jeu dans son ensemble est carrément abordable et demande des qualités différentes, de sorte que chaque personne de l’équipe puisse tirer son épingle du jeu à un moment donné. A la fin, on obtient son score total (nous tairons le nôtre pour ce premier essai par pudeur ou peur du ridicule, allez savoir). Ce qui donne envie de revenir pour s’améliorer. A la différence des escape game classiques, on peut retourner à Prison Island régulièrement ! Bon ok, on aurait aimer voir quelques nains circuler dans les couloirs de la prison, l’histoire de …
790 rue Maurice Herzog – Lesquin
03 20 92 78 53
Ouvert du mercredi au dimanche / mercredi 10h à 20h / jeudi-vendredi 13h à 21h / samedi 10h-21h / dimanche 10h – 18h