Dans la rubrique sportive, on continue notre chemin de croix qui consiste à tester un maximum de sport et d’établissements. Seulement là, on est monté d’une gamme en intensité en testant le circuit « combat » de l’Atelier du mouvement à Lomme. Et c’est seulement à la fin qu’on s’est rendu compte qu’on s’était fait une bonne séance de cross fit.
Une séance de cross fit encadré où tu arrives quand tu peux
On a vu que la séance de circuit combat avait lieu durant l’heure du midi, entre 12h et 14h mais en discutant avec le gérant, il nous a tout de suite rassuré sur la ponctualité. « Venez quand vous serez dispo car la séance est composée de 17 exercices que vous faites à votre rythme ». Ok 12h15, on commence la séance. Une personne est déjà là et à commencer son « circuit ». J’attaque par quelques minutes d’échauffement sur un vélo avant de me lancer sur le circuit. Rien que d’y penser je me remets à transpirer.
Des exercices variés de 45 secondes avec 15 sec de pause
Chaque exercice dure 45 secondes. Lorsque une petite sonnerie retentit, on tente de récupérer son souffle 15 sec avant qu’une nouvelle sonnerie annonce le passage à la suite. Je commence le circuit avec de la corde à sauter puis des levers de genoux sur un trampoline, des appuis latéraux, des levers de cordes, puis des exercices où j’utilise le poids de mon corps … Le cardio tourne à balle et je suis obligé de m’imposer de plus longues pauses que les 15 sec prévues. D’autres personnes sont arrivées et chacun débute sa séance quand il est prêt. Les exos sont variés, on ne s’ennuie pas et on sent tout travailler. Le prof sent que j’ai besoin d’être boosté et il me transmet la motivation nécessaire.
Du cross fit adapté à différents profils de sportifs
On ne va pas se mentir mais si tu n’as pas fait de sport depuis le collège, tu risques d’en baver comme jamais. Pour autant, j’observe dans la salle une variété de profils différents. Des quarantenaires, des femmes, des hommes qui n’ont pas l’air de sortir d’un stage chez les « marines ». Personne n’a l’anatomie du prof, on est plutôt sur du sportif occasionnel qui vient se faire du bien en se faisant mal. Question libération d’endorphine, on n’est pas mal du tout. Et le format varié des exercices empêche de tomber dans la lassitude. La dernière phase d’exercices est composée d’exercices de frappes sur sac, et même s’il ne reste plus grand chose sous le capot, on donne ce qu’il nous reste, l’histoire de vraiment finir à plat. La plupart reparte pour un 2e tour. Ca sera les copains. Ou du moins pas cette fois …
L’Atelier du Mouvement propose d’autres cours comme la danse brésilienne, le yoga, le pilates, circuit HBX et préparation running.
? 58 rue Victor Hugo – Lille Lomme
☎ 06 87 76 30 00
? Circuit boxing / le lundi à partir de 18h (jusqu’à 20h45) / le mardi à partir de midi (jusqu’à 14h)