La gastronomie libanaise se porte bien à Lille. Preuve en est une fois de plus avec la découverte d’une petite pépite. Petite par la taille et aussi original qu’atypique, Oum falafel régale par ses petits mets du Liban, où le falafel est roi. On est venu testé cette adresse atypique de Wazemmes pour se faire un festin du tonnerre ! Et si les meilleurs falafels de Lille étaient ici ?
Petit resto mais costaud !
C’est un endroit petit, à la limite du confiné et pourtant. Oum Falafel est un véritable petit trésor de la restauration libanaise. Un petit restaurant de 15 m2, à peine une dizaine de places assises, on était stupéfait de voir un si petit lieu avoir une si grande réputation dans le domaine de la falafel. En venant chez Oum Falafel à midi, on était bluffé de voir autant de personnes attendre patiemment leur tour pour se faire servir le trésor tant convoité. Un lieu qui vaut le détour rien que pour les yeux, tellement il ne ressemble à aucun autre !
Un mini souk couvert pour manger libanais
Parmi la foule venu prendre des repas à emporter, je parviens à me faire une place sans attendre longtemps à une petite table, face à la cuisine. J’observe ce lieu étrangement chaleureux. Un petit resto caché à deux pas du marché de Wazemmes. On a l’impression d’être en immersion au coeur d’un petit souk couvert. Les odeurs sont présentes, les légumes sont en exposition, plein de choses sont parsemés un peu partout, des paquets, des épices, des pâtisseries … Un vrai appel à la gourmandise !
Falafel, houmous, frites orientales …
Alors qu’est ce qui ramène tant de monde chez Oum Falafel ? Comme son nom l’indique, le best seller de chez Oum, c’est le falafel ! Servi en pita généralement. Pour les novices, le pita falafel est une galette végétarienne garni de légumes et surtout de boulettes de pois chiches. Une tuerie. Vu que tout donne envie et qu’on sait que la nourriture libanaise est parmi les meilleures du monde, je décide de prendre un peu de tout. On attendra encore 20 ans pour le régime !
Du coup, on accompagne les falafels de houmous et de … frites orientales ! Une nouvelle curiosité qui se transforme en belle surprise, avec ce qu’il faut d’épices et une sauce pimentée rouge à tomber. Une fois plus que rassasié, on s’est vu offrir une petite pâtisserie orientale pour conclure en beauté … Et si on venait de manger le meilleur falafel de Lille ?
Oum Falafel
? 1 rue Charles Quint – Lille
? Ouvert du dimanche au vendredi de 12h à 22h / Fermé le samedi
? Métro Gambetta
1 commentaire
La meilleure adresse pour déguster à emporter des pitas falafels, houmous sans oublier les délicieuses frites orientales. Un voyage pour les papilles et pour les yeux en entrant dans ce petit restaurant chaleureux. Les ingrédients sont choisis avec qualité, donc obligés, leurs plats le sont tout autant ?.
Touche coup de coeur ?? la patronne cuisine et accueille ses clients avec le cœur et ça fait tout ?