On ne va pas faire de suspense car on brûle d’envie de partager avec vous cet énorme coup de coeur. En venant tester l’estaminet le Witloof, on ne s’attendait pas à prendre une raclée comme celle qu’on a prise. Si cet estaminet jouit d’une bonne presse, on n’a été bluffé par la qualité des plats et spécialement par les sauces qui sont préparées 48h à l’avance. Et que dire des bières pour accompagner les plats tous aussi bons les uns que les autres … Un moment parfait, un lieu à découvrir absolument.
Le Witloof, un estaminet près de Lille à faire absolument
Le Witloof, c’est typiquement le genre d’adresse qu’on meurt d’envie de vous partager et en même temps, qu’on voudrait garder que pour soi. L’histoire d’être sûr de pouvoir réserver une table quand bon nous chante. Mais bon, comme on est sympa, on vous met dans la confidence. Après quelques années à tester les bonnes tables de l’agglomération lilloise, on a rarement pris autant de plaisir que ce vendredi midi. Il faut bien l’avouer.
Un lieu chaleureux, un accueil et un service au top, des plats et des sauces de dingo. Un chef cool et brillant, des bières de feu … La totale. On n’est parti avec des saveurs plein la bouche et l’envie d’y retourner chaque semaine. En ayant adhérer à leur slogan : “Le gras c’est la vie !”
Des plats tradi avec des sauces à tomber par terre
Le menu est affiché en grand sur une énorme ardoise collée au mur. Et franchement, difficile de faire un choix tellement tout ce qui y figure met l’eau à la bouche. Ou la bière plutôt. On est venu tester le lieu à trois copains, ce qui nous a permis de goûter à des choses différentes. Et à chaque fois, aussi bien les entrées que les plats, la même impression unanime : WHAOU ! Et ce qui fait la qualité des plats, c’est la qualité des produits notamment de la viande, et de l’amour qu’à le chef pour la conception des sauces. Un mélange de gourmandise et de finesse à se taper le cul par terre (désolé). Pour assaisonner le tout, en plus des sauces, vous pourrez compter sur de bonnes bières. D’ailleurs, on a fait une superbe découverte avec une bière brassée par Moulin d’Ascq, légèrement fumée, la Woody Mill smoked ale …
Un lieu bourré de charme, dans l’esprit du Nord
C’est vraiment pas le bout du monde, surtout quand on sait la récompense qui nous attend au Witloof, mais il faut faire 20 min de bagnole pour arriver à Ennevelin (derrière Lesquin) et trouver ce petit corps de ferme en bordure de champs. Là, on découvre un parking et une terrasse qui fera trop plaiz pendant les beaux jours avant de pousser la porte d’entrée. Le restaurant ressemble à un estaminet, chaleureux, rempli de clients venus se réchauffer le coeur et le bidou. On est séduit par les poutres apparentes, le bois et les briques qui sont une signature d’authenticité nordiste. Un lieu plein de charme près à accueillir des tablées d’amis venus profiter d’un instant d’épicurisme… Que du bonheur.
Witloof – Estaminet
4 rue de la Marque – Ennevelin
06 67 88 88 57
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 / du jeudi au samedi de 19h à 23h
2 commentaires
bonsoir
nous sommes un groupe de musique homonyme, Witloof.
nous faisons de la musique trad gratinée
https://www.facebook.com/chezwitloof/
n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez organiser une soirée musique et bonne pitance, il semble qu’on partage un centre d’intérêt.
bien cordialement
Witloof
Merci pour cet article qui rend si bien hommage à ce lieu authentique en tous points. La bistronomie qui y est pratiquée respecte et régale les Gourmets que nous sommes.
Quel dommage que vous ne partagiez pas le même amour pour la langue française ! Mais il n’est jamais trop tard !