Notre région est passée au vert ! Le 1er ministre a annoncé la 2e phase du déconfinement qui se déroulera à partir de ce mardi 2 juin. Une bonne nouvelle qui va voir rouvrir les bars, les restos et les parcs. Mais aussi la possibilité de s’éloigner à plus de 100 km, l’ouverture des hébergements touristiques, des lieux culturels et des théâtres … mais restons prudents car le virus circule encore !
Les parcs et jardins ont rouvert depuis le weekend de Pentecôte
La plupart des parcs ont rouvert à partir du samedi 30 mai à Lille.
Les points d’eau et toilettes sont également rouverts.
L’accès aux jeux d’enfants reste interdit pour le moment par précaution sanitaire.
Le parc zoologique rouvre ses portes le 13 juin, le matin et jusqu’à 13h pour les groupes; l’après-midi ainsi que les weekend pour le grand public.
Réouverture des bars et restos
C’est la mesure qu’attendait sûrement la plupart des Lillois ! L’ouverture des bars, des terrasses et des restos à partir du mardi 2 juin ! Ces ouvertures vont se faire avec des règles :
pas de consommation debout
10 personnes max par table
1m d’écart entre les tables
port du masque obligatoire pour le personnel (et les clients lorsqu’ils se déplacent dans l’établissement)
Campings et hébergements touristiques ouvrent
Autres mesures intéressantes, celle de pouvoir envisager des vacances et des séjours (en France) à partir du 2 juin puisque les hôtels, les campings et autres hébergements vont pouvoir rouvrir leurs portes ! Les colonies de vacances reprennent à partir du 22 juin.
Fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km
Jusqu’au 15 juin, maintient de la fermeture des frontières avec la Belgique. En revanche, la limitation aux 100 km est levée, vous êtes libres de vos déplacements sans attestation en France.
La culture et le sport reprennent leurs droits
C’est la bonne surprise de cette annonce. Si les complexes sportifs comme les gymnases et salles de sports, parcs de loisirs rouvrent à partir du 2 juin, on pensait qu’il faudrait attendre plus longtemps pour les salles de spectacles et théâtres. Et bien non !!! La culture va reprendre ses droits et ça fait plaisir !
>> Le Palais des Beaux Arts et le musée d’Histoire naturelle rouvrent à partir du 3 juin avec des dispositifs adaptés : réservations préalables obligatoires, port du masque obligatoire pour les visiteurs et les agents, nombre de visiteurs limités notamment…
Malgré l’annonce de la rouverture des piscines le 2 juin, il faudra encore attendre à Lille. Avant l’ouverture des piscines, le ministère des Sports lance une expérimentation sur 20 piscines à partir du 2 juin, dont la Ville de Lille attend les conclusions ainsi que le protocole sanitaire. Les piscines ouvriront sûrement le 17 juin.
>> La halle de glisse rouvre ses portes le 6 juin
La pratique des sports collectifs restent interdits.
Les cinémas rouvriront le 22 juin
Espace de plein air, 5000 personnes autoriseés
Stades, hippodromes, discothèques, salles de jeux grands perdants
Pas de chance pour ces lieux qui accueillent du monde, où la distanciation sociale reste compliquer à appliquer. Pour cette raison, les stades et événements sportifs, les boites de nuit, et les salles de jeux restent fermés jusqu’au moins le 21 juin.
Les événement de plus de 5000 personnes ne pourront pas se dérouler avant le mois de septembre.
NB >> Si des seuils d’alertes (50 cas infectés / 100 000 hbts sur 7 jours) pourraient faire revenir en arrière localement sur ces mesures.