Il a fallu se lever tôt pour vivre cette incroyable expérience à seulement 1h de Lille. Fermer les yeux et imaginez-vous au coeur d’une fôret. C’est l’aube et vous marchez discrètement pour voir, observer et entendre la nature et les animaux se réveiller. Cette aventure, c’est Olivier Flamme, amoureux de la photo et guide dans la forêt, qui nous a permis de la vivre. Un moment extra-ordinaire (dans tous les sens du terme). On vous invite à le contacter pour vivre à votre tour ce moment de communion avec la nature et les animaux sauvages. Juste dingue.
Un moment unique en pleine nature
Il faut aimer la nature mais comment peut-on ne pas l’aimer en débarquant à l’orée de la majestueuse forêt de Mormal au moment où le jour est sur le point de se lever ? Bon, en été, il se lève tôt, donc il a fallu se réveiller à 3h30 du matin (ça pique) pour un départ de Lille à 4h et une arrivée à Mormal à 5h. On aurait pu choisir l’option fin de journée (plus simple pour ceux qui ne sont pas matinaux) mais on a voulu ajouter de l’exceptionnel à l’exceptionnel pour vivre cette magnifique parenthèse.
A Mormal, on est accueilli par un guide indépendant. Un amoureux de la forêt bien décidé à nous partager sa passion. Habits foncés, tenues de camouflages, appareils photos sur l’épaule, on s’est rapidement enfoncé dans la forêt sombre.
Se fondre dans la nature pour approcher les animaux
On chuchote, il ne faut pas se faire remarquer. Le guide nous explique là où dorment les animaux sauvages. La premier, c’est la symphonie des chants d’oiseaux qui raisonne partout alors que le soleil pointe timidement le bout de son nez. Ici, on est chez les chevreuils, les cerfs, les sangliers, les martres … mais aucune garantie d’en apercevoir même si le guide connait la forêt comme sa poche. Rapidement, on tombe sur une petite chevrette. Elle bondit au bout de quelques secondes, aussi surprise que nous par cette rencontre matinale. On reste un moment “à l’affût”, c’est à dire en planque. Le guide nous raconte les habitudes de vie des animaux de la forêt. On boit ses paroles tout en étant concentrés.
Une balade inoubliable dans l’immensité de Mormal
Au bout d’un certain temps, on s’est remis en route pour une belle balade de plusieurs heures en s’enfonçant dans les bois. Là, on va croiser successivement trois autres chevreuils, un renard et une martre, animal très difficile à apercevoir. Il existe aussi une quarantaine de cerfs à Mormal qu’on n’aura pas la chance de croiser ce matin. Chaque animal aperçu offre un moment hyper intense et envoie un shoot d’adrénaline impressionnant. Le soleil perce de plus en plus à travers les arbres. On prend des photos, on respire à plein poumons. Quel pied ! Il est 8h30 quand nous décidons de faire de stopper cette escapade insolite et revenir sur le chemin qui borde la forêt pour une pause café.
Le guide a prévu des petits gâteaux et du jus de fruit également pour redonner quelques forces. Là, on échange un peu sur cette expérience incroyable qui laisse presque sans voix. Un moment unique et précieux qu’on gardera longtemps en tête… Et vous, vous avez quoi pour le vivre ?
>> Les balades se font à une ou deux personnes afin de garantir un max de discrétion. Les passionnés de photos peuvent demander une balade photographique. Des séjours sont disponibles également avec une nuit en chambre d’hôtes et repas au resto.