On continue nos escapades dans les Hauts de France pour vous donner des idées de séjour et de weekend à quelques kilomètres de Lille. Et plus on explore, plus on tombe sur de jolies surprises. Et du coup, sous le charme de notre belle région trop méconnue. Le pays de Saint-Omer est le dernier exemple en date et confirme que cet été, pas besoin de partir au bout de la France pour se dépayser. Une destination familiale idéale.
Le marais audomarois, la Venise des Hauts de France
Le titre peut paraître exagéré mais c’est vraiment ce que l’on a ressenti peu après notre arrivée à Saint-Omer. Une journée que l’on a attaquée en prenant rendez-vous à la Maison du Marais, afin de s’offrir une sortie dépaysante au coeur du marais audomarois.
Ici, on part en promenade en bacôve, la barque traditionnelle du marais, parmi les 170 km de voies navigables. 20 familles de maraichers (c’est le pays du chou-fleur !) et d’autres habitations accompagnent cette balade dépaysante à souhait !
On sent immédiatement la reconnexion à la nature. Si les balades classiques ont lieu tous les jours entre 10h et 19h en haute saison, il existe d’autres visites thématiques originales possibles comme les visites silencieuses mais aussi les visites apéros pour 14.50€, des déjeuners ou repas sur bateau …
Si on a testé cette activité incontournable au départ de la Maison du Marais avec l’Office du Tourisme, il existe également plusieurs autres bateliers différents comme Ômarais by Isnor, Au Bon Accueil ou encore les Faiseurs de bateaux.
Sachez que 70 % de Saint-Omer est sur l’eau, c’est la raison pour laquelle on peut y apercevoir près de 240 espèces d’oiseaux. Vous comprenez maintenant pourquoi on parle de Venise verte ?
>> Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer
03-21-98-08-51
contact@tourisme-saintomer.com
La Maison du Marais, 2 nouvelles expositions modernes
Comment visiter Saint-Omer sans faire escale à la Maison du Marais ? Deux nouvelles expositions interactives et modernes vous attendent pour une immersion culturelle de ce territoire fait de nature et de patrimoine maraîcher. Gros bonus pour Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman notamment qui vous entraîne tout au long de l’expo comme si votre grand-père vous contiez des histoires fascinantes. Sans spoiler, on vous promet aussi une plongée au coeur d’un sous-marin (sous-marais) … L’imaginaire au service de la connaissance !
36 avenue du maréchal Joffre -Saint-Martin-au-Laërt
03-21-11-96-10
accueil@maison-du-marais.fr
Un estaminet généreux dans une jolie cave voûtée
“De Drie Kalders”. Les trois caves, dans le texte. Promesse des plats d’estaminet du Nord comme on les aime ! Situé dans une cave voûtée (même trois caves) au charme certain, cet établissement a des arguments pour vous remplir le ventre.
Welsh, carbonade, pavé de boeuf, burgers … le tout avec une sauce Maroilles à tomber de sa chaise ! On y retrouve la convivialité et l’art de vivre de chez nous.
Ne soyez pas surpris si vous voyez des soutiens-gorges pendre un peu partout dans l’estaminet, c’est une tradition qu’ont prise les clientes en laissant un pourboire personnel, en guise de remerciement. Sympa !
>> De Dries Kalders –
18 place du Maréchal Foch – 62500 Saint-Omer
Ouvert tous les jours sauf le lundi
03-21-39-72-52
Petite rando de ski-roues au Pays de Lumbres
Oui, vous avez bien lu. Le pays de Saint-Omer regorge d’activités et de balades. Direction Lumbres, situé à 15 minutes de Saint-Omer, où il est désormais possible de faire du ski-roues. Mélange entre le patin et la trottinette, le ski-roues est ouvert à tous les publics.
Après un petit essai pour se familiariser avec les “skis”, on part rejoindre un chemin de randonnées pédestres d’Elnes. Les roues tout terrain nous permettent de nous promener dans les sentiers. Un peu comme une rando raquette mais à la campagne ! C’est physique mais cela permet de faire une belle balade insolite et ça promet des moments de franche rigolade.
>> Office de Tourisme du Pays de Lumbres
03 21 93 45 46
>> Autres activités : randonnée, gyropode, trail, marche nordique, kayak, balade en cheval, sortie VTT et plein d’autres activités sur www.pays-de-lumbres.com
Monter en haut du beffroi d’Aire-sur-la-Lys
C’est une visite qui vous emmènera dans les cieux au sens littéral ! Aire-sur-la-Lys est un territoire important et surprenant du pays de Saint-Omer. Un passage incontournable pour déambuler dans les rues où se mêlent architectures flamandes et françaises. Un lieu chargé d’Histoire, une place triangulaire, un beffroi de 236 marches, une collégiale Saint-Pierre avec des allures de cathédrale mais aussi de spécialités culinaires comme la mastelle, biscuit à base de fleur d’oranger ou encore la célèbre andouille d’Aire ; Aire-sur-la-Lys est une ville qui va également plaire aux cyclistes avec ses nombreuses pistes cyclables !
On s’est offert un moment inoubliable avec la montée du beffroi d’Aire-sur-la-Lys qui nous a révélé un spectacle majestueux sur toute la région pour clôturer notre périple. Wahou
>> Pôle d’Information Touristique d’Aire-sur-la-Lys
03-21-39-65-66
>> https://www.tourisme-saintomer.com/annuaire/billetterie-les-visites-guidees-daire-sur-la-lys/
Un Parc d’attractions géant
J’imagine qu’il ne vous faut pas plus pour vous convaincre d’aller passer un weekend dans cette superbe région. Si nous avons profité de la nature, des marais et des activités qui fleurissent partout dans ce territoire, le pays de Saint-Omer est un véritable parc d’attractions. Il existe également tout le côté tourisme de mémoire et industriels très présents avec la Coupole d’Helfaut ou encore la Brasserie Goudale par exemple. Malgré tout, si vous envisagez un weekend entre amis, vous ne serez pas déçus puisque la ville de Saint-Omer comporte pas moins de 80 restaurants et quelques bars où s’ambiancer après de belles journées remplies. Une terre de bons vivants dans le sens large du terme et un coup de coeur à 1h de Lille …
7 place Victor Hugo – Saint Omer
03 21 98 08 51