La légende raconte que si on creuse dans le sol de la région lilloise, il y a de la bière qui jaillit ! Et bien on n’est pas loin de la vérité. Sauf que ce sont les brasseries et micro-brasseries qui abreuvent notre région de notre boisson préféré. Savoir-faire qui se transmet de génération en génération ou brasseurs new generation, il y en a pour tous les goûts ! Voici le moment de faire un tour d’horizon sur ce qui se fait de mieux en matière de bières à Lille et ses alentours.
COUPS DE COEUR
Brasserie du singe savant (Lille-Moulins)
Ce sont à la fois les petits génies, les savants fous et les jeunes druides de la bière à Lille. La brasserie du Singe Savant c’est quatre brasseurs, des recettes qui dépotent, des prises de risques et des idées qui débordent de partout … On est juste fan de cette micro-brasserie située à Lille – Moulins et on a trop hâte de l’ouverture de leur Taproom (prévue début 2021 normalement). Même si on ne suit pas toujours ce qu’ils font, entre singes on se comprend 😉
A tester absolument : La yoga fire, session pale ale très légère à base de citron, concombre et gingembre
? 134 rue d’Arras – Lille
Brique House brewery (Saint-André lez Lille)
C’est un des deniers arrivés dans le paysage du brassage lillois. Situé à Saint-André lez Lille, Brique House a vite fait du bruit en proposant plusieurs recettes déjà cultes de bières. Si les bières sont canons, la brasserie se distingue par sa taproom de folie, à savoir un lieu où on vient boire la bière à sa source ! Moderne, branchée et savoureuse, Brique House a dépoussiéré l’esprit de la brasserie et ça fait plaisir !
A tester absolument : La Yankee Trouble, New England IPA, houblonnée, fruitée, exotique
? 26 rue Felix Faure – Saint André lez Lille
Brasserie Tandem (Wambrechies)
Jeune brasserie située à Wambrechies, Tandem surprend par sa capacité à faire des bières abouties. On vous annonce qu’on est fan complet de leurs 4 variétés de bières au noms qui résonnent et aux étiquettes chiadées (Bonne Pioche, Pas cap, Poule mouillée et Attrape-nigaud). De la bonne com’ au service de bons produits, une très belle révélation malgré la jeunesse de la brasserie (un peu plus d’un an d’existence).
A découvrir absolument : La Poule Mouillée, IPA équilibrée entre amertume et arômes.
>> Boutique sur place
? 1268 rue d’Ypres – Wambrechies
LES INCONTOURNABLES
Brasserie Cambier (Croix)
Voici à nos yeux une des meilleures brasseries de la Métropole lilloise ! La Brasserie Cambier, située à Croix, brasse deux marques de bières : La Cambier et la Mongy. Si les Mongy sont des recettes établies autour de valeurs sures devenues des référence en matière de bière, les Cambier sont des bières éphémères avec de nouvelles recettes qui sortent chaque mois. La viste de la brasserie et la boutique sur place sont des + pour découvrir leur savoir-faire.
A tester absolument : La Mongy blonde, bien équilibrée avec une amertume fine
>> Visites tous les samedis à 14h30 et 17h00 sur réservation
? 2 rue Jean Monnet – Croix
Brasserie du Pavé (Ennevelin)
On ne présente plus la brasserie du Pavé qui nous régalent depuis des années avec sa gamme de bières PVL primée à multiple reprises dans les concours mondiaux. Située à Ennevelin, cette brasserie artisanale est devenue une référence incontournable, un des plus beaux étendards de la bière made in Hauts de France !
A tester absolument : La PVL Grand Cru, brassée avec 5 houblons différents. Notes de raisin, d’ananas, de fleurs et d’épices.
>> Visites le vendredi en présence du brasseur
? 26 bis rue Nicéphore Niepce – Ennevelin
Brasserie Célestin (Vieux-Lille / Marquette lez Lille)
Savoir faire ancestral qui se transmet en famille depuis 1740, la micro-brassserie Célestin, située dans le Vieux-Lille, a bien grandi pour s’établir aujourd’hui également dans un grand espace à Marquette Lez Lille. Des références incroyables comme la Dix ou la Yu-Zu servies dans les meilleurs tables gastro. On peut visiter la brasserie du mercredi au samedi comme acheter les bières dans la bonne cave à bière située rue Jean Jacques Rousseau dans le Vieux-Lille
A tester absolument : La Dix, pale ale aux dix variétés de houblons.
>> Visites de la brasserie
? 120 rue esquermoise – Lille et 27 rue Felix Faure – Marquette
Moulins d’Ascq (Villeneuve d’Ascq)
Crée en 1999, la brasserie Moulins d’Ascq se distingue en faisant des bières 100% bio ! Elle utilise un mode de production qui respecte la tradition brassicole de la région. Non filtrée, non pasteurisée, tout est fait pour maintenir le goût authentique des bières d’autrefois. Entre modernité et tradition, Moulins d’Ascq est une institution incontournable qui produit parmi les meilleures bières de la région.
A tester absolument : La Moulin d’Ascq Triple, caractère fort, riches arômes et notes de fruits.
>> Visites de groupe sur réservation
? 270 rue des fusillés – Villeneuve d’Ascq
LA NOUVELLE GENERATION
Bières Ze Zoet
Quand on voit ces deux copains s’amuser et prendre leur pied à brasser, ça donne vraiment envie de s’y mettre. Un délire entre potes qui s’avère être une vraie réussite dans les saveurs de leurs bières. Des brasseurs itinérants qui se servent des micro-brasseries de la région pour brasser. Alors si les deux compères ne se prennent pas au sérieux, nous on le fait à leur place. On vous invite à les suivre sur insta, de la bonne humeur en barre !
A tester absolument : La Ze Zoet blonde, bière conviviale refermentée avec de la cassonade mais facile d’accès.
? Brasseurs itinérants
Brasserie HUB (Roubaix)
La brasserie HUB est implantée à Roubaix autour de valeurs spéciales. « Partage, savoir et coopération » : le concept du HUB traduit la volonté d’une innovation sur le plan de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, en devenant le nouvel incubateur à bière en coopérative. Pour aller plus loin, la coopérative de production se développe dans une logique d’économie circulaire et du zéro déchet sur son territoire.
A tester absolument : La Trève, French Pale Ale, toute en légèreté et brassée avec des houblons Alsaciens.
? 26 rue des fabricants – Roubaix
Brewbaix (Roubaix)
Collectif de trois brasseurs qui existe depuis un an et demi. Ils ont la particularité de faire vieillir leurs bières en fut de bière. Brewbaix se distingue par une approches moderne de fabrication et de l’audace dans leurs recettes, qui la place parmi les brasseries qui montent.
A tester absolument : Un américain à Roubaix, american pale ale aux notes de fruits tropicaux
>> Brasserie à visiter sur réservation
? 47 rue du Luxembourg – Roubaix
VOIR LA CARTE DES 20 BRASSERIES ET MICRO BRASSERIES LILLOISES
>> Cliquez ici <<