Ce déconfinement n’en aura finalement que le nom. Ce déconfinement espéré et attendu de tous pour pouvoir profiter des fêtes de fin d’année est finalement très cadré. Les annonces phares sont l’impossibilité de fêter le réveillon du Nouvel an avec ses proches. Certains établissements qui devaient rouvrir le 15 décembre devront attendre 3 semaines de plus minimum
Pas de rouverture pour les établissements recevant du public
La culture et le sport, deux secteurs qui vont devoir prendre leur mal en patience. Initialement prévu pour une rouverture le 15 décembre, ils devront rester fermer au public 3 semaines de plus au minimum :
Sont concernés les cinémas, théâtres, zoos, salles de spectacle, musées, stades …
–) Ouverture potentielle le 7 janvier en fonction des chiffres de contaminations.
Couvre feu à 20h à partir du 15 décembre
A partir du 15 décembre, couvre feu dès le 15 décembre de 20h à 6h. Plus besoin d’attestation avant 20h et liberté de déplacements entre les différentes régions.
–) Motifs de dérogation au couvre feu à 20h : Professionnels, motifs familiaux impérieux, garde d’enfants, raisons médicales, animaux de compagnie, maraudes et aides
Pas de réveillon du Nouvel an !
C’est la grosse info du jour ! Les Français ne pourront pas fêter le réveillon du nouvel an entre amis puisque le couvre feu concerne le 31 décembre également. De peur de voir un pic rejaillir en début d’année et une reprise de la vague.
–) Les bars et restaurants resteront fermés (sans doute pour un moment encore puisque le sujet a été à peine évoqué)
L’exception du réveillon de Noel
Les Français pourront se retrouver en famille le 24 décembre avec une recommandation d’une jauge de regroupement à 6 personnes, sans attestation ni couvre-feu. Merci.
Youpi ! Ca fait beaucoup de bonne nouvelles à digérer alors on va prendre des anti-dépresseurs et on revient demain …
1 commentaire
De toute façon avec cette stratégie, en janvier on est bon à reconfiner…….