Ah les galettes des rois ! Tradition parmi les traditions qui symbolise le 1er moment de convivialité de l’année. Seuls bémols, le prix pour acheter une bonne galette artisanale frise la folie et les recettes manquent un peu d’originalité. Et puis il y a ceux qui n’aiment pas ça. Alors on a cherché quelques alternatives à la galette traditionnelle pour ceux qui ont envie d’innover un peu ….
Brioche des rois aux fruits secs
Une pâte briochée et levée, parfois additionnée de fruits confits. Elle se présente sous forme d’une couronne, c’est-à-dire arrondie, avec un trou en son centre. Par-dessus, du sucre en gros grains et des fruits confits sont déposés et recouverts d’un sirop sucré pour faire briller la brioche
Temps : 3h
La conversation
La conversation est une pâtisserie composée d’une pâte feuilletée fourrée à la crème frangipane, et d’un glaçage royal. Une bonne gourmandise pour les amateurs de frangipane qui veulent un peu de changement.
Temps : 45 min
Pain de Gênes
Le pain de Gênes est une délicieuse génoise garnie d’amandes. Une pâtisserie à l’origine incertaine, dont la version moderne a été créée en 1850 à Paris par Fauvel, chef pâtissier au sein de la maison Chiboust. Ca donne vraiment envie !
Temps : 1h
Tarte poire et frangipane
On repart sur un gâteau assez classique mais c’était l’histoire de vous rappeler qu’il est possible de penser aux fruits avec la frangipane. Et la poire ajoutera une bonne note de fraîcheur !
Temps : 2h
Sucette des rois
Bon, on n’est pas sûr de la pertinence du nom mais on craque pour le côté bouchée de ces petites galettes ! Avec un cœur de crème d’amande et de confiture de citron, ces mini-galettes des rois façon cake pops sont ludiques et gourmandes.
Temps : 1h40
Galette des rois salée au maroilles
On finit avec une recette locale bien de chez nous ! La galette au maroilles casse les codes de la galette des rois traditionnels parce qu’elle est salée et qu’elle se servira parfaitement à l’apéro …
Temps : 65 min