Lorsque je fais une petite virée en Belgique, j’ai un plaisir coupable : celui de tester ou d’acheter de la junk-food 100 % belge afin de satisfaire ma curiosité gustative ! Je partage avec vous un aperçu de mes découvertes (n’hésitez pas à nous parler des vôtres en commentaires !) :
La mitraillette
La mitraillette est une spécialité culinaire originaire de la région de Bruxelles que l’on peut trouver dans n’importe quelle friterie ou snack de Belgique. Elle se compose d’une demi-baguette contenant une viande cuite servie chaude, des frites et d’une sauce au choix (et du choix, il y en a !). Il est également possible d’y ajouter quelques crudités, mais la pratique est assez peu répandue ! Dans le nord de la France, ce sandwich porte le nom d’ « Américain ». En Belgique, si on l’appelle « mitraillette », c’est que la forme allongée de la baguette fait penser à une arme où les frites seraient les munitions. On vous suggère la mitraillette au filet américain !
Les frites et snaking de baraques à frites
Les baraques à frites (fritkots en flamand) font partie intégrante du paysage belge. Et même si dans le nord de la France, on en trouve facilement, c’est une véritable institution en Belgique où chaque quartier (presque) possède sa baraque à frites. Dans un pays d’environ 589 communes, on ne compte pas moins de 5 000 baraques à frites ! Le secret des frites belges ? La double cuisson dans l’huile (jamais trop de gras) ! Chef de file, le Bicky burger, la mayonnaise à la frite, le cervelas (forcément belge avec un nom comme ça), Mexicanos … Chimiquement délicieux si vous arrivez à outrepasser l’aspect !
Le Pastador
Le Pastador est une pâte à tartiner au cacao produite et commercialisée par la marque Côte d’Or dès 1952 (ça remonte !) et qui a concurrencé Nutella pendant de nombreuses années en Belgique. Malheureusement, sa production s’est s’arrêtée dans les années 1990 car les ventes s’écroulaient. Depuis le début des années 2010, on peut à nouveau se procurer du Pastador et il existe même de nouveaux goûts que le traditionnel chocolat noir : chocolat au lait, à la cassonade… Afin de savoir dans quels lieux se cache le Pastador, je vous invite à aller faire un tour sur le blog Pastador !
Le BiFi
Big up à l’équipe marketing de chez BiFi qui a su rendre un concept de saucisse sexy et fun : « Bifi est un fin bâtonnet de salami incroyablement bon qui saura calmer les gargouillements dans votre estomac lors de longs voyages sur la route, au travail, en jouant au football et dans beaucoup d’autres situations dans lesquelles vous avez une envie irrépressible d’une saucisse savoureuse et épicée ! ». C’est un incontournable que l’on trouve dans toutes les épiceries belges et il en existe plein de sortes : BiFi Roll, BiFi Currywurst, BiFi Hot et j’en passe !
Les cuberdons
Pour ceux qui ne connaissent pas, le cuberdon est un bonbon que l’on ne trouve qu’en Belgique. Il est traditionnellement de forme conique et au goût de framboise (mais on trouve désormais des multitudes de parfums !). On l’a souvent nommé le « bonnet de curé » du fait que ce soit un membre du clergé qui serait à l’origine de la recette.
L’apéro au gouda 100% belge
Couper (puis déguster !) des petits morceaux de fromage en dés pour l’apéro, jusque là rien d’étonnant, cela fait partie de nos habitudes françaises. En Belgique, on vous ramènera à votre table, en complément des cubes de gouda, de la moutarde et du sel de céleri. Et oui, les Belges ont pour habitude de tremper leur fromage dans la moutarde et d’y ajouter un peu de sel de céleri. J’avoue que ça m’a semblé bizarre la première fois, mais que ce sont des alliances qui fonctionnent assez bien en fait !
L’authentique spéculoos
Ce délicieux biscuit brun, craquant et parfumé à la cannelle est originaire du nord de l’Europe et en particulier de la Belgique, où il est traditionnellement consommé pour la Saint-Nicolas. Si on le trouve aujourd’hui dans de nombreux pays d’Europe, il reste majoritairement fabriqué en Belgique. Il faut savoir que le spéculoos ne possède aucune norme de fabrication ainsi les recettes sont très nombreuses et variées ! Je ne sais pas vous, mais je trouve que les spéculoos belges sont les meilleurs…
Le Meli Choco
Vous aimez la pâte à tartiner au chocolat ? Vous aimez le miel ? Le Meli Choco, pur produit belge (je n’en ai jamais trouvé en France) est fait pour vous. Il s’agit donc d’une pâte à tartiner au chocolat noir ET au miel. C’est TRÈS sucré bien sûr, mais pour moi, c’est au même niveau que la pâte de spéculoos !
Partagez -nous vos pépites belges !!!
2 commentaires
le sirop de liege
Le cramique aux raisins. Mon grand-père avait l’habitude d’en ramener un pour la famille et un rien que pour moi 😉
A beurrer et tremper dans une bonne tasse de chocolat chaud, hum!