Happy Drêche, c’est une asso lilloise qui récupère les déchets de la bière pour en faire de bonnes choses à manger. Les déchets de la bière, c’est la drêche. Autant dire qu’avec toutes les brasseries et micro-brasseries de la région, il y a de quoi faire ! On avait rencontré les créateurs d’Happy Drêche lors d’un salon de bière il y a trois ans et on est devenu adeptes de leurs produits en mode zéro déchet !
Des biscuits apéros zéro déchet
Situé désormais à Euralimentaire à Lille, Happy Drêche a donc eu la riche idée de récupérer la drêche, résidu de bière lors du brassage pour en faire des choses bonnes à manger. Au delà de l’aspect zéro déchet, les produits sont bons et ont des qualités nutritionnelles sympas. C’est ce qu’on appelle faire une pierre trois coups ! Fibres diététiques, de protéines, de nombreux acides aminés et de vitamines … pour une matière première destinée aux poubelles jusqu’alors. On a testé leurs biscuits apéro et on est fan !
Récupérer les déchets de bières dans les brasseries locales
La drêche, c’est 300 kg de déchet pour 1000 litres de bière. Autant vous dire que ça pousse plus que des champignons dans toutes nos brasseries locales. Alors, dans un soucis de récupération des déchets, Happy Drèche vient se fournir à la source avec des brasseries qui jouent le jeu et louent l’initiative. Une fois la drèche en poche, ils cuisinent des recettes pour faire des biscuits apéro aux pépites de malt, des crackers ou des cookies. On a récemment eu la joie d’accompagner notre apéro avec des pépites de mal pommes-curry et oignon – piment d’Espelette et on vous conseille de faire la même.
Une initiative lilloise anti-gaspi
Voilà donc une bien belle initiative locale qui dure depuis trois ans. L’association a pris le temps de se faire connaitre et fait partie intégrante du monde brassicole locale aujourd’hui. Des produits bons et malins (puisque la matière première est de la récup’) qui nous propose une nouvelle manière de consommer locale et des manger de la bière (sans alcool) ! Retrouvez leurs produits sur leur site, sur leur page FB, chez certains cavistes, boutiques zéro déchet et autres partenaires de la métropole