Depuis ce mardi 6 avril 2021, le Zenith de Lille et le vélodrome de Roubaix deviennent des vaccinodromes. Des lieux de plaisirs et de divertissements transformés provisoirement et comme un symbole en lieu pour combattre la Covid. Une preuve, on l’espère, de l’accélération des vaccinations … Pourvu que l’approvisionnement suive.
Le Zenith, en mode diesel
A l’heure où les concerts sont annulés ou sans cesse reportés, le Zenith devient un vaccinodrome. Belle époque ! 30 boxes sont venus remplacés la traditionnelle fosse et devrait servir à pouvoir vacciner 7/7jours, moyennant 650 injections par jour la 1ere semaine. 1300 vaccinations sont espérés d’ici quelques temps. Martine Aubry avait proposé cette solution dès le mois d’octobre mais les difficultés d’approvisionnement ont retardé l’échéance. Information importante pour la population, le Zenith effectue des injections de Pfeizer et Moderna.
Le vélodrome de Roubaix roule à 1000 vaccinations/ jour
Roubaix n’est pas en reste et offre aussi un grand espace de vaccination de 500 m2. Le vaccinodrome sera ouvert 7/7jours, de 9h à 17h non-stop. Evidemment, il faut prendre rendez-vous avant de s’y rendre, par téléphone au 03 20 99 30 90. On ne parle pas de Doctolib …
Qui peut se faire vacciner en ce moment ?
Difficile de suivre quel public et quand pourra t-il se faire vacciner ? Dans l’immédiat sont concernés :
- toutes les personnes de plus de 70 ans ;
- les professionnels de santé :
- les personnes âgées de 50 à 69 ans, avec comorbidités ;
- les personnes présentant un haut risque de développer une forme grave de Covid-19, sur présentation d’un courrier de leur médecin traitant.
A partir du 16 avril, ce sera au tour des 60 ans de pouvoir prendre rdv dans les centres de vaccination. Si tout va bien, à partir du 15 mai, ce sera au tour des plus de 50 ans. Puis dès la mi-juin, le reste de la population pourra espérer se faire vaccinier (mais d’ici là, de l’eau devrait couler sous les ponts) !