Ce sont des personnages né à Lille (ou autour) et qui ont décidé de prendre l’autoroute du succès, chacun dans des domaines différents . Certains parcourent le monde quand d’autres se sont établis éternellement à Lille, à la vie à la mort. Voici nos portraits tendres et taquins de 10 Lillois au parcours exceptionnel. Souriez vous êtes filmez !
Florent Ladeyn : Le druide
Avant pour plaire aux filles, il fallait jouer dans un groupe de musique. Aujourd’hui, les rock stars sont aux fourneaux. Un aura qui dépasse de loin le périmètres de ses cuisines, Florent Ladeyn est le fer de lance de la culture gastronomique nordiste. Il s’arrache au quotidien pour essayer de montrer qu’il est possible de changer le système et rendre les honneurs aux producteurs et à dame nature. De belles convictions Flo. Lui qui vient des Flandres françaises ne jure que par la cuisine locale, et valorise les producteurs et les produits de notre belle région. Après avoir fait briller le Vert Mont sur ses terres natales, il a lancé deux restos lillois (Bierbuik–Bloemeke et Bloempot) où se mêlent la street food, l’esprit estaminet et finesse gastronomique. Toujours sans prétention. Un mec bien élevé, qui pense aux autres et qui met en pratique ses convictions. Même si tu as raison, laisse nous manger un ptit Mc Do de temps en temps stp Florent.
Martine Aubry : La taulière
C’est la reine-mère. La patronne, la taulière. Qu’on l’aime ou pas, Martine Aubry est la capitaine indéboulonnable de Lille . 4 mandats qui lui ont permis de faire de Lille une ville attractive et dynamique, bien que sur le papier, ce ne soit pas gagné d’avance. Une ville qu’elle incarne et qu’elle chérit. Et sur ce dernier point, on la comprend tellement ! Pas impossible de la voir sur les grands événements mouiller le maillot avec une bonne pression à la main. On l’a rencontré à plusieurs reprises et on vous garantit qu’elle est plus sympa qu’elle n’en a l’air.
Aymeric Lompret : le clown
Le clown de l’absurde. Aymeric Lompret est l’humoriste lillois en plein explosion médiatique (et ça fait bien plaisir). Lui qui manie l’absurde comme personne a réussi la performance de séduire le petit milieu parisien, avec ses chroniques hebdomadaires sur France Inter et en remplissant les salles de France (enfin, quand on pourra hein !). Bravo à lui . Car on vous garantit que pour arriver à être chaque semaine à France Inter quand on a débuté ses premières gaudrioles en écumant les bars de Wazemmes, y’a du chemin à faire ! Chapeau l’artiste même si parfois on a envie que tu nous explique tes blagues.
Bernard Arnault : l’Oncle Picsou
Bernard Arnaud, c’est le vieil oncle qu’on aimerait bien avoir perdu de vue le jour où il ne sera plus des nôtres. On vous annonce que niveau héritage, c’est mieux que de gagner à l’Euromillion. Ce natif de Roubaix est simplement la 3e plus grande fortune du monde et possède une fortune estimée à 150 milliards de dollards. PDG d’LVMH, à savoir des plus grandes maisons de luxe comme Vuitton et autres marques de champagnes, Bernard Arnault est l’homme d’affaire qui a le mieux réussi au monde. Et il est né à Roubaix !
Les 3 ex Miss France : les drôles de dames
Depuis quelques années, on a l’impression que l’élection des Miss France est une élection de Miss Lille. Camille Cerf, Iris Mittenaere, Maeva Coucke. Il faut dire qu’elles sont jolis les filles de mon pays (Hein Enrico) ! Rousse, blonde et brune, il y en a pour tous les goûts mais à chaque fois les Lilloises brillent avec la même efficacité. Reines de beauté, ambassadrices du glamour à la Française, désormais, tout le monde sait que toutes les belles femmes mènent à Lille.
Quentin Bailly : le champion du monde
Si jeune et si talentueux, le champion du monde des pâtissiers n’a pas trainé avant de cotoyer les sommets. Exilé dans la région lyonnaise depuis quelques années et malgré des sollicitations permanentes à travers le monde, ce Lillois a décidé d’ouvrir sa première boutique dans le Vieux-Lille. C’est simple, avec lui, les chocolats deviennent de la Haute couture et ses créations sont des idées cadeaux à offrir pour tous les événements. Un pur délice !
Constance Jablonski : la reine de beauté
Mannequin, influenceuse beauté, Constance Jablonski affole le monde de la mode et enchaine les couvertures des magazines Vogue. Bon en vrai, on la connait pas des masses mais on imagine que beaucoup de jeunes femmes aimeraient avoir sa vie. Défiler pour les plus grands créateurs, être payer par des marques pour ne pas faire grand chose … Blague à part, Constance est sans doute le plus grand mannequin français, d’une beauté sans chichi et terriblement lumineuse. On vous invite à suivre cette lilloise de 29 ans sur Insta, si vous ne faites pas déjà partis de ses 766k de followers. On s’en fout nous on en a 5430 et c’est très bien comme ça !
Raphael Varane : le faux frère
Alors oui, on adore Raphael. Surtout en équipe de France quand il nous aide à gagner une coupe du monde de football ou quand il s’illustre dans le plus grand club du monde au Real Madrid. Mais ce pilier de l’équipe de France de foot qui a commencé chez les petits en tapant la balle à Hellemmes a aussi fait ses premiers pas chez les pro à Lens. C’est vrai qu’on est un peu jaloux de ne jamais l’avoir vu sous les couleurs du LOSC mais comme Lille est désormais en tête du classement de Ligue 1, c’est cadeau.
Laurent Delahousse : La mèche folle
Saviez-vous que le beau gosse du JT de 20h de France 2 était originaire de Croix ? Et bien voilà c’est fait. Laurent Delahousse, c’est un peu le premier de la classe que t’aimais pas trop à l’école et que tu recroises quelques années plus tard au volant d’une grosse voiture et d’une jolie femme. C’est là que tu te dis que ta mère avec encore raison quand elle te disait de faire comme lui. Delahousse c’est le king de l’info et aujourd’hui, vous avez plus de chance de le croiser au Cap ferret que dans les rues de Lille. C’est ça quand on travaille bien à l’école.