La Pévèle est un territoire de plus en plus prisé des Lillois. Située à quelques kilomètres de Lille, elle est le parfait compromis de la campagne proche de la ville. Elle comprend des villes comme Camphin en Pévèle, Pont à Marcq, Ennevelin ou Mons en Pévèle … et s’étend jusqu’à Saint-Amand en passant par Orchies. On y trouve de belles adresses de bouche, des visites qui font aujourd’hui parmi du patrimoine nordiste et un terrain de jeu pour les cyclistes comme les promeneurs.
Manger en Pévèle
L’attractivité d’un territoire passe directement par ses commerces de bouche. Il faut dire qu’on trouve en Pévèle notre resto préféré, à savoir, le Witloof. Un slogan qui résonne chez CityCrunch comme un hymne : “Le gras, c’est la vie”. Ici, on fait honneur au patrimoine nordiste. Gourmandise, plats en sauce, Cochon de laie, vous profitez d’un décor sobre, typique et chaleureux des chaumières de chez nous, dans un esprit estaminet. De la cuisine réconfortante, chaleureuse et gouteuse. Vous profiterez aussi d’une belle carte de bières locales artisanales (et de vins aussi) puisque l’établissement a récemment poussé les murs pour y accueillir un peu plus de monde. On adore aussi leur terrasse durant les beaux jours et voir de la bonne viande cuire à la broche.
? 4 rue de la Marque – Ennevelin
☎ 06 67 88 88 57
Autre belle adresse située, l’estaminet Au coin de la Reine. Dans un magnifique corps de ferme, venez suspendre le temps dans un décor féérique. Des terrasses extérieures vous attendent pour une cuisine d’estaminet et de bonnes bières artisanales locales. Un lieu où les épicuriens aiment laisser filer le temps autour de belles tables, entre amis et en famille, dans un cadre apaisant.
? 22 rue de la reine – Ennevelin
☎ 03 20 59 12 23
Des visites, un patrimoine
La brasserie du Pavé et la bière PVL
Comment passer dans la Pévèle sans faire un crochet par la brasserie du Pavé ? La brasserie artisanale vous accueille, soit pour une visite, soit à sa boutique pour découvrir et ramener des souvenirs à déguster chez soi. Une gamme de bières PVL primée à de nombreux concours comme gage de qualité. Au total plus de 11 bières vous attendent alors autant vous dire qu’il y en aura forcément à votre goût ! Le tout dans des bouteilles à bouchon mécanique et dans un packaging qui met l’eau à la bouche. Pensez aussi à ce lieu atypique pour des événements d’entreprise au coeur de la culture brassicole régionale.
>> Lire notre article sur la brasserie du Pavé ici
? 26 bis rue Nicéphore Niepce – Ennevelin
☎ 03 20 59 85 44 / contact@brasserie-du-pave.fr
Le domaine de Luchin
Le LOSC vient de remporter son 4e titre de champion de France de football. Et le domaine de Luchin est sa base arrière. Un centre d’entrainement ultra moderne, on y vient pour assister à des entrainements ouverts au public mais aussi pour des événements d’entreprise ou simplement pour sentir l’excellence du haut niveau.
? Grand rue – Camphin en Pévèle
☎ 03 20 17 71 77
Une terre de promenade, de sport et de vélo
Les secteurs pavés du Paris-Roubaix
Vous ne le savez peut-être pas mais la Pévèle, c’est le coeur de la célèbre course cycliste du Paris-Roubaix. Des secteurs pavés culte qui font la grandeur et la difficulté de cette course surnommée L’enfer du Nord. Qu’il est bon en avril de venir sentir la ferveur de la plus célèbre course de vélo d’un jour au Carrefour de l’arbre, sur les secteurs pavés de Chereng ou de Gruson. C’est ici que le futur vainqueur fait généralement la différence !
Les voies vertes cyclables
La Pévèle est un formidable espace pour les cyclistes.
Une première voie verte (celle de la Pévèle) s’étend de Templeuve à Thumeries en passant par Mons en Pévèle et croise les secteurs pavés du Paris-Roubaix. Vous serez donc sur les traces des plus grands champions ! >> Télechargez le parcours ici
Une seconde voie verte (celle du sucre) passe entre Thumeries et Roost-Warendin. Ici, on côtoie un site ornithologique et un bois pour faire le plein de nature. >> Télécharger le parcours ici
Partagez nous vos adresses et vos coins sympas pour profiter de la Pévèle !