Les régions de la Loire occupent une grande place parmi le tourisme de châteaux en France. Mais saviez-vous que l’Oise est aussi une magnifique région à découvrir dans ce genre ? Château de Compiègne, château de Pierrefonds, château de Chantilly … Des trésors du patrimoine au coeur des forêts et de la nature. Un territoire que nous sommes venus parcourir, le temps d’un court séjour à vélo, à la découverte des châteaux, sur les traces d’Eugénie l’Impératrice.
Château de Compiègne, de Louis XV à Napoléon III
Le château
Il faut deux heures en voiture de Lille pour arriver à Compiègne, la ville qui était la capitale de la France avant de laisser la place à Paris. Après un rapide tour dans la jolie vieille-ville, on s’est présenté au Château de Compiègne. Une initiative de Louis XV, achevée par Louis XVI et habitée par Napoléon 1er puis Napoléon III. Pour comprendre et profiter pleinement de ce lieu majestueux, une visite guidée s’impose. Ici, on passe de salle en salle, plus incroyables les unes des autres, et on voyage à travers les époques.
Les pièces ont été reproduites comme à l’époque, tantôt à l’époque royale, tantôt à l’époque napoléonienne. La salle de jeu, salle de conseil, chambre de l’empereur, chambre des rois, bibliothèque de l’empereur, appartement de l’Impératrice Eugénie… On passe de pièces en pièces, avec des étoiles dans les yeux, à travers les moulures, les oeuvres, les lustres et le mobilier d’époque. On se projette comme-ci on y était ! Et on est loin de la visite barbante.
? Place du Général de Gaulle – Compiègne
Le parc
A l’extérieur du château, vous êtes libre d’accéder au parc du château. Une belle balade ressourçante dans 21 hectares de verdure, dans ce parc qui donne sur la forêt de Compiègne. Et où les familles adorent se détendre.
La forêt de Compiègne à vélo
Si vous avez envie de profiter de la nature à vélo, rendez-vous à l’office de tourisme de Compiègne. Là, on récupère des vélos électriques commandés BOBEBIKE CHANTILLY qui amène les vélos à l’endroit de votre choix dans l’Oise ! Pratique. On sort rapidement de la ville pour prendre une piste cyclable direction Saint Jean aux Bois. 10 km plus tard, on entre dans un magnifique village, désigné parmi les plus beaux villages de France, où on retrouve de délicieuses maisons typiques en pierre et un cadre bucolique à souhait.
Déjeuner à l’Auberge à la bonne idée, une étoile Michelin
On vous invite à faire une pause déj à l’Auberge à la bonne idée. Un resto étoilé au guide Michelin en 2021 et tenu par un jeune chef très inspiré. Vous aurez le choix entre deux menus d’exception. Mais aucune chance de faire le mauvais choix. Cuisine inventive, service élégant, dressage de folie et saveurs célestes. On a vécu un moment culinaire comme on en vit rarement. Inutile de décrire chaque plat car ici on bouscule votre palais avec des sensations rares et délicates, on mêle l’esthétisme à l’audace et le beau au bon… Une cuisine créative, précise et gouteuse avec des plats clin d’oeil à la région. On a même reçu un poème avec un plat. Magique.
Bon à savoir : L’Auberge à la bonne idée est aussi un hôtel 3* où vous pouvez séjourner, dans un village magnifique et paisible !
? L’Auberge à la bonne idée – 3 rue des Meuniers, Saint-Jean-aux-Bois
Vélo direction Pierrefonds
Après un tel moment, on enfourche notre vélo électrique pour une promenade digestive direction Pierrefonds. On est toujours en pleine nature, on traverse les bois sur une piste cyclable. Un sentiment de liberté et de bien-être nous remplit lorsqu’on se retrouve dans le magnifique village de Pierrefonds. Il faut grimper encore un peu pour atteindre le château qui surplombe le tout. Effet WAHOU garanti !
Bon à savoir : On peut faire une boucle (piste cyclable) qui part de Compiègne, qui emmène à Pierrefonds et qui revient par un autre chemin boisé à Compiègne. Accessible à tous et sécurisée !
Le château de Pierrefonds, un château de conte de fée
Il se murmure fortement que Mickael Jackson était amoureux de Pierrefonds. Il aurait même voulu acheté le château. Simple rumeur ? Pas sûr puisque le roi de la pop possédait une maquette du château, mise aux enchères après sa mort.
Découvrir le château de Pierrefonds bâti au 14e siècle par le Duc d’Orléans et recrée intégralement au 19e siècle par Viollet le Duc est un souvenir qui pourrait rester graver longtemps dans vos mémoires. L’extérieur est déjà un régal. La visite guidée permet de comprendre et de connaitre les anecdotes, la vie de l’époque et les secrets de l’Impératrice Eugénie, icone mode pétrie de modernité.
? Château de Pierrefonds – Rue Viollet-Le-Duc, Pierrefonds
A faire absolument
Concerts et bains de forêts
Tous l’été, venez participez aux Bains de forêt, un moment unique entre art et nature ! Lors d’une balade en forêt de Compiègne, assistez à des concerts de musique classique grâce au festival des forêts qui se déroule jusqu’au 15 juillet 2021 ! Pas d’inquiétude, le concept continue au delà de cette date le weekend !
Hébergements
Pour se loger, on vous conseille deux types d’hébergement différents : Le premier pour un weekend en amoureux, un peu luxe et romantique. Le second parfait pour ceux qui veulent profiter de la nature.
Vous l’avez compris, l’Oise est un territoire génial pour prendre un shoot de nature, vivre la vie de château et facile d’accès à vélo ! On est tombés sous le charme de Compiègne, Saint-Jean-aux-Bois, Pierrefonds et on reviendra pour succomber à la magie de Chantilly.