C’est une des grosses sensations de la rentrée culinaire à Lille. L’ancien Top Chef Damien Laforce a ouvert son restaurant rue de la monnaie à Lille. Un comptoir gourmand sans chichi et convivial où on retrouve son amour du local et son goût des belles tablées. On s’est donc empressé de venir tester le menu du midi à 25€ dès le lendemain de l’ouverture, autour d’une carte qui met en valeur la chasse et la cueillette.
Un menu accessible le midi
Entrée plat dessert pour 25€. Voilà le menu que propose Damien Laforce le midi. Et on vous dit que ça les vaut largement. Il faut s’attendre à du renouveau puisque le menu change tous les deux jours. Ce qui assure de pouvoir consommer des produits ultra-frais, issus de la chasse et la cueillette. On a été gâté puisque on a eu droit en entrée à un sublime tartare de veau (très frais), et un carré de sanglier, fin, tendre et gras. On se souviendra avoir découvert le sanglier au Braque ! Enfin, on a clôturé avec une pavlova de meringue-cerise (fraîchement cueillie dans la région).
Des tapas terre et mer à partager le soir
Le soir, on bascule dans une ambiance tapas à partager. Pâté croute chevreuil, ris de veau poélé, brochette de bulots, poitrine de cochon maturée … et même des pithiviers de pigeonneaux des Flandres. De quoi vous faire une bonne table entre copains, avec la bonne quille qui va bien ! A l’étage, une belle table en marbre est privatisable pour 8 personnes. Une option top pour passer un bon moment entre soi, tranquille.
On s’est retrouvé dans les valeurs du Braque, le resto de copains de Damien Laforce où on a ressenti son goût du travail bien fait. Vous avez compris qu’on y mange bien, du frais, des mets surprenant, du terroir. Le tout avec des légumes de maraichers locaux (Ennevelin), des assaisonnements et des sauces qui propulsent les produits et les saveurs.
On vous invite à ne pas trainer à réserver puisque le resto affiche déjà complet jusqu’en octobre.
Le Braque restaurant
? 45-47 rue de la Monnaie – Vieux-Lille
? Ouvert du mardi au samedi le midi et soir / le dimanche le midi