Septembre en Or, c’est chaque année la possibilité de tous se mobiliser à notre manière contre les cancers pédiatriques. Comme chaque année, on nous propose de courir, nager, marcher … et partager nos kilomètres d’effort pour la cause et/ou d’effectuer des dons. Le but étant de sensibiliser la cause au plus grand nombre et de récolter des fonds pour les recherches de demain.
Le Centre Oscar Lambret au front pour soigner les enfants
Voilà 5 ans déjà que le Centre Oscar Lambret de Lille prend la cause à bras le corps avec l’opération Septembre en Or et tente d’éveiller les consciences sur les cancers pédiatriques. Un mois durant lequel chacun peut s’impliquer et contribuer à sa manière. Par le sport et la pratique d’activité physique d’abord, où on partage ses kilomètres parcourus, contribuant ainsi à une vaste chaine qui aide à mettre en lumière les cancers pédiatriques. Par des dons également, qui constituent le nerf de la guerre pour améliorer les traitements.
A votre manière contribuer sur les réseaux sociaux à parler de la cause en partageant du contenu en lien avec la campagne. L’idée cette année est de tous faire un petit quelque chose car c’est comme cela que nous sommes tous des super-héros.
La 1ere cause de mortalité infantile
Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, rappelons quelques chiffres criants sur une triste réalité. Chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer, chaque année en France c’est 500 enfants décèdent du cancer. C’est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants de plus de 1 an et à ce jour, encore 20% des cancers n’ont pas de traitement.
La Vie A’Dorée, une association qui lutte pour les cancers pédiatriques
La Vie A’Dorée est une association lilloise à but non-lucratif qui vise à sensibiliser le grand public sur les cancers pédiatriques. Elle contribue logiquement et activement à l’opération Septembre en Or et s’implique le reste du temps également pour la cause. Durant le mois de septembre 2021, l’asso vent des ballotins de lavandes (faites par les bénévoles) à 2€. Les bénéfices sont versés à Oscar Lambret pour le financement des travaux de recherche sur les tumeurs résistantes aux traitements.