Un anniversaire à fêter, une froide soirée d’automne, une période maussade… c’est en amoureux que nous nous sommes rendus au restaurant « pureté », en plein cœur du vieux Lille, chercher une bonne dose de réconfort.
De top Chef à Pureté : Un pur chef !
Ce gastronomique, déjà doublement récompensé par Gault et Millau, est ouvert depuis juillet 2021, et a déjà fait beaucoup parlé de lui ! En effet, il a pris le relai du célèbre restaurant Rozo. Il en fallait de l’audace pour s’apprêter à cette tâche ! Et un chef digne de ce nom. C’est Gérald Guille qui a voulu relever le défi. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! Ce chef est originaire d’Etaples, et a participé à l’émission Top chef en 2012.
Du haut de ses 37 ans, il a déjà fait ses classes auprès des plus grands, et a notamment fait partie de la brigade du Chef Michel Roth, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France, durant 3 ans. Par la suite, il expérimente la cuisine régionale du Chef doublement étoilé Marc Meurin, puis sera durant 12 ans Chef adjoint des cuisines au Westminster au Touquet, restaurant étoilé au guide Michelin. Rien que ça ! En fin de service, un petit passage au passe plat pour saluer et remercier un chef, qui se veut souriant, et à l’écoute : ça fait plaisir !
Pureté des lieux et de l’accueil
Nous arrivons à 19h30. Nous sommes les 1ers à découvrir les lieux ce soir-là. Si la façade se veut discrète, l’intérieur est une invitation au bien-être ! La sobriété est de rigueur, mais la douce température, les matériaux nobles et les couleurs chaudes nous invitent à la détente. Un vestiaire est là pour nos vêtements, nous prenons place, et savourons un thé blanc, tout en découvrant les lieux. L’équipe est au petit soin. Elle sera là tout du long pour nous décrire la magie des plats et nous apporter des conseils de dégustation. Nous profitons de la cuisine ouverte pour observer la brigade en cuisine : sereine, calme toute la soirée, malgré le coup de rush qui arrive.
Le sens du détail
Chaque détail du restaurant est pensé. La table propose une magnifique vaisselle, brute, qu’on prend plaisir à regarder. Les plats, mis en scène, y sont magnifiés. Le chef revendique une cuisine décomplexée et accessible ! Et là, on dit oui ! Se faire plaisir au sein d’un restaurant gastronomique, c’est d’autant plus appréciable quand on s’y sent à l’aise !
La pureté jusqu’au bout de l’assiette
Evidemment, la brigade du chef nous propose une cuisine haute en saveurs ! Produits frais, et de saison sont une évidence. Originaire d’Etaples, on retrouve dans tous les plats un petit air marin… C’est la particularité de Pureté. L’adresse propose un menu unique à 34 euros le midi, et 3 formules en soirée. Nous choisissons la formule « pur » en 4 temps. Possibilité d’accord mets et vins. La brigade prendra en compte vos régimes alimentaires spécifiques.
Les 2 amuses bouches dressent le cadre : Le chef nous invite à un voyage d’émotions incroyables ! On n’aurait pas imaginé cela possible… textures, association d’ingrédients, couleurs, dispositions, les assiettes atteignent l’équilibre parfait : tous les sens sont en éveil ! Les recettes sont adaptées en fonction des saisons, et de la créativité du chef… Il faudra donc y retourner prochainement pour découvrir de nouveaux mets. Pour accompagner les plats, le pain artisanal de l’atelier des saveurs est un régal !
Un gros coup de cœur pour le dessert…à base de pomme verte, wasabi, laitue de mer (si si !) qui conclue cette expérience gustative à la perfection ! Une explosion de saveur rarement égalée. Nous repartons des souvenirs plein les papilles… un vrai moment de plaisir. Un big up au chef qui a adapté le menu en version végé sans perdre l’authenticité et le pétillant des recettes !
Pour profiter pleinement de cette bulle de pureté, nous vous conseillons de réserver via le site internet. Pour avoir une place assurée, mieux vaut si prendre tôt !
Pour découvrir la carte, c’est par ici !
Restaurant Pureté
? 79 rue de la Monnaie – Lille
✉ contact@restaurant-purete.com
☎ +33 3 59 51 87 91
? Ouvert le mardi soir / du mercredi au samedi midi et soir