À seulement 14km de Lille, au cœur de la MEL, se trouve une très vieille ville d’histoire et de culture appelée Tourcoing. Bien que son nom puisse faire rire de nombreuses personnes un peu partout à travers la France, Tourcoing a toujours eu le mérite d’avoir fait parler d’elle. Aujourd’hui, on parlera de Tourcoing la Véritable et pas celle que l’on dépeint dans les médias.
Un centre-ville qui regorge de belles adresses
Sur le Parvis Saint-Christophe, ou « La Grand-Place » pour les intimes, on y retrouve en plein milieu la grande et belle église Saint-Christophe. C’est autour de celle-ci que l’animation du centre-ville s’opère. Car à Tourcoing, les commerces de proximités renaissent tous petit à petit, comprenant que l’avenir se trouve dans le local et dans le responsable.
« Chez Lucille » : Du producteur aux consommateurs
Lucille vous accueille du mardi au samedi avec un grand sourire et surtout un large choix de produits en vrac. Elle est à Tourcoing, l’une des pionnières du vrac et du circuit court. Les Tourquennois l’adorent et la remercient de remettre dans leurs assiettes des produits venant directement de chez nos producteurs locaux.
« La Torrefactory » : Du grain à la tasse
Lorsqu’on arrive devant le bâtiment n°23 de la Grand-Place, dans la boutique de torréfaction de Jack et David, c’est d’abord une odeur délicieuse de café qui nous attire à l’intérieur. À la Torrefactory, on nous propose des cafés venus d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale torréfiés directement sur place. Dans cette boutique, ce sont de vrais passionnés de café qui nous conseillent, et ça se sent. Ils se font un plaisir de partager à leurs clients l’amour qu’ils éprouvent pour ces petits grains verts. Alors coffee addict, foncez !
« Bruno Toulemonde – Fromager affineur »
Continuons notre tour des commerçants de la Grand-Place en s’arrêtant devant la boutique de fromages de Bruno Toulemonde. Fraichement installé depuis le 30 novembre 2021, Bruno et ses 130 variétés de fromages locaux et fermiers sont déjà un succès. Le Nordiste, très attaché à Tourcoing s’est lancé le défi d’y ouvrir sa fromagerie afin de vivre de sa passion et de participer au développement du commerce de la ville.
Tout comme nos copains les torréfacteurs, Bruno va à partir du mois de janvier 2022, affiner ses fromages dans sa propre cave d’affinage au sein de sa boutique. Bref, on est déjà fan !
« Chez Biagio »
Biagio Delle Donne a lui aussi l’intention de développer le commerce de Tourcoing. Il a lancé cette année son épicerie fine de spécialités Italiennes et Ibériques ! Des produits aux saveurs ensoleillées, parfait pour égayer un mois de décembre !
« Cavavin »
Finissons cette visite avec la Cavavin. Installé depuis 2021, François nous propose une grande variété de vins, de champagnes régionaux et de bières locales, notamment « La Tourquennoise » brassée ici, à Tourcoing.
De quoi commencer l’apéro en beauté !
Des restaurants qui valent le détour
A Tourcoing on trouve de quoi manger de délicieux produits frais, mais aussi des restaurateurs qui adorent cuisiner pour nous lorsque l’inspiration ne se trouve pas dans nos casseroles.
Au Chamalo
Au « Chamalo » rue de Lille, les propriétaires se font un plaisir de nous accueillir dans leur petit resto-boutique déco aux allures de cantine de quartier et de nous concocter leurs meilleures recettes saines et maisons. Vous pourrez vous régaler avec leur délicieux Welsh, jouer aux jeux mis à votre disposition et aussi craquer sur une série d’articles drôles, tendres et insolites soigneusement sélectionnés par les patrons. Parfait pour un petit cadeau de noël
El Montuno
À « El Montuno » rue du Blanc-Seau, c’est Jeff et son équipe qui nous proposent une carte tradi et gourmande, qui change tous les mois pour satisfaire le plus grand nombre. Alliant qualité et convivialité, El Montuno peut très vite se transformer en QG…
L’Union fait la sauce
À « L’Union fait la sauce », rue de la Tossée, dans le nouvel écoquartier de la ville ; Jules vous attend aux portes de sa brasserie gastronomique, dans un univers industriel et branché. À l’Union fait la sauce on mange divinement bien et on y revient !
Le Paradoxe
Au « Paradoxe » rue d’Havré : au cœur de l’Hospice d’Havré, lieu emblématique de la ville. Dans une magnifique bâtisse datant du XIII siècle, Franck vous reçoit dans son restaurant en briques rouges pour vous faire déguster sa carbonnade flamande, ses croquettes de crevettes, et autres plats traditionnels… Ici aussi on mange du frais, et des produits locaux, tout ça dans un cadre unique, patrimoine tourquennois, qui été comme hiver vaut sincèrement le détour.
Enfin, pour les adeptes de pâtisseries généreuses et réconfortantes, filez chez « Plan B » et laissez-vous tenter par une part de Cheesecake. Enfin bref, à Tourcoing, on mange plutôt bien… Mais c’est loin d’être tout !
Une ville qui encourage la culture
Par son vécu et son histoire, Tourcoing est une ville avec une identité forte. Entre les briques rouges, les maisons de maîtres, les maisons de mineurs, les 1930, les grands lofts à la New-Yorkaise et les HLM ; Tourcoing c’est un melting pot de personnalités et de cultures différentes.
Des espaces culturels, ça n’est donc pas ce qu’il manque
Pour rire, ressentir et se divertir, la ville nous offre du Théâtre, à « La virgule » ou encore au « Théâtre municipal Raymond Devos », sans oublier l’Atelier Lyrique de Tourcoing, incontournable dans la métropole.
Pour chanter, danser et frissonner, elle nous met à disposition ses salles de concert, avec le fameux « Grand Mix », temple musical qui déniche les artistes de demain, ou avec le « Café de Paris – l’Audito » qui de façon plus intimiste nous fait découvrir l’univers du Jazz, de la musique classique, du Rock ainsi que des spectacles variés tels que des scènes ouvertes.
Chaque année, en septembre le Festival Tourcoing Jazz, accueille pour notre plus grand plaisir, des artistes de renommée internationale.
Pour contempler, découvrir et éveiller nos sens, Tourcoing nous fait cadeau de ses musées et lieux d’échanges culturels ; avec le « MUba – Eugène Leroy » qui forme de futurs artistes avec ses ateliers, et propose de grandes expositions, mettant en avant des artistes comme Picasso, Mahjoub Ben Bella, Eugène Leroy, etc. « L’institution du monde Arabe » nous invite au voyage avec des expositions nous faisant découvrir le monde.
« Le Fresnoy » qui depuis 1997 propose tout au long de l’année, de grandes expositions d’art contemporain, des programmations de cinéma, des spectacles, des concerts.
Du côté de « L’Hospice d’Havré – Maison Folie », c’est la même chose ; expos, concerts, ateliers, visites guidées… Le lieu met à l’honneur des artistes aussi bien régionaux qu’internationaux tout en gardant comme crédo de garder la culture accessible pour tous.
Maintenant que le tour est fait, il ne vous reste plus qu’à prendre le tramway et venir découvrir ce que Tourcoing a de mieux à vous offrir.
5 commentaires
Simplement m’abonner à vos articles!
Super ma petite fille ❤️ Emma . Déjà une très belle plume. Bravo. ???
Et le Musée de Tourcoing aussi, le MUBA !!!
Bonjour,
Merci de parler si joliment de notre ville
J’habite à Tourcoing depuis 1986 et j’ai vu cette ville péricliter puis renaître de ces cendres surtout depuis quelques années
Très bonne soirée
Vraiment cette très belle ville me plaît beaucoup , avec cette belle culture et ces belles maisons, très conviviale et chaleureuse, avec mon âge de 69 ans , j’en rêve de la revisité un jour. Merci madame le Maire Doriane bécue d’avoir épuisé votre énergie pour la rendre plus belle. Merci beaucoup madame et bonne continuation.