A l’heure du télétravail, c’est pas toujours facile de trouver la motivation pour bosser seul de chez soi. Se poser dans un lieu tranquille peut être une bonne alternative pour retrouver l’efficacité tout en se changeant les idées. Ca tombe bien, Lille regorge de spots parfait pour bosser à moindre frais. Evidemment, ce n’est pas parce que ces lieux vous accueille “gratuitement” qu’il ne faut pas consommer … Un peu de bon sens et de savoir-vivre !
Moxy – Hôtel (Lille-Centre)
C’est devenu une des base arrières de la team Lille CityCrunch. Un hôtel magnifique, moderne et qui laisse une belle place aux travailleurs au rez de chaussée. Deux salles privatifs au fond pour se faire des réunions et des accès libres sur les tables et même dans des canapés. Le Wifi est partout et gratuit. Ouvert 7/7 jours, le Moxy est une top adresse pour venir bosser à tout moment sans restriction d’heure. Il faut juste consommer une boisson au bar de temps en temps. La base.
+ Le cadre moderne, la taille de l’espace, l’emplacement
? 3 rue Jean Bart – Lille / Métro République / 03 59 61 40 40 / Ouvert 7/7 jours
Takk – Salon de thé (Wazemmes – Esquermes)
On est tombés sous le charme de ce salon de thé atypique situé à deux pas du boulevard Montebello. Un immense espace très stylé et vintage vous ouvre les bras pour bosser. Pour 5€ de l’heure, on profite de la quiétude du lieu, des cookies et du café à volonté ! Takk, c’est un univers inspiré du respect et de la bienveillance scandinave, qui signifie merci en Islandais. On y bosse dans de confortables canapés où sur une des innombrables chaises old school.
+ La déco vintage, la taille de l’espace, les petites douceurs à grignoter
66 rue d’Esquermes – Lille / Métro Cormontaigne / Wazemmes / Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h / Ouvert le samedi
Gastama – Auberge de jeunesse (Vieux-Lille)
L’avantage de bosser dans une auberge de jeunesse, c’est de pouvoir rencontrer des étrangers et d’être sur place pour passer du boulot à l’apéro ! Au Gastama, on se sent bien et le bar central y est pour beaucoup. Une ambiance tout en bois, une belle petite cour pour faire des petites pauses. A la cool.
+ Boire des bonnes bières en travaillant (ou après le travail), rencontrer des touristes
? 109 rue Saint-André – Lille / Ouvert 7/7 jours / 03 20 06 06 80
Coworking Crédit du Nord (Lille-centre – Rihour)
Voici un lieu méconnu et plutôt improbable ! Le Crédit du Nord propose un grand espace stylé de coworking gratuit et accessible à tous … dans une banque ! En plus, le café est gratuit ! Pour une fois qu’une banque propose un service gratuitement, ça serait dommage de s’en priver. 😉
+ à deux pas de la Grand Place, café gratuit
? 28 place Rihour – Lille / Ouvert du lundi au vendredi 9h30 – 18h30
Plaine Images – Hub start-up (Tourcoing)
Si vous souhaitez recevoir les bonnes ondes des start-up, vous pouvez utiliser l’espace de coworking ouvert à tous où vous pouvez bosser sur des tables de ping-pong (esprit start up) ! Une machine à café est dispo comme la possibilité de manger sur place (pizza, food truck, salades, quiches…).
+ en profiter pour faire du networking
? 99a boulevard Descat – Tourcoing / Ouvert du lundi au vendredi 8h – 19h
Bombora – Coffee shop (Bois-Blanc-Euratechnologies)
Si vous êtes dans le secteur d’Euratech et que vous cherchez un lieu cool pour bosser, on vous suggère le Bombora ! Un coffee shop gourmand où on peut manger des bons plats healthy vitaminés. Le lieu reste ouvert du matin à 17h donc c’est aussi un bon spot pour venir bosser en journée, autour d’un petit goûter comme on les aime !
+ Bien travailler et manger sainement = travailleur modèle
Avenue Marie Louise Delwaulle – Lille / Ouvert du lundi au vendredi 8h-17h
Domyos – Salle de sport (Lille/Marcq en Baroeul)
Si vous sortez d’une séance de sport et que vous voulez rattraper le temps perdu en bossant au plus vite, Domyos Club propose des espaces pour bosser. Un choix idéal pour ne pas perdre la motivation de se faire une petite séance de sport après le boulot puisque vous serez sur place. Que ce soit à Lille ou à Marcq, vous pourrez poser votre P.C avant de transpirer
+ Vous êtes sur place pour enchainer avec une séance de sport
? 1 allée des Olympiades – Marcq en Baroeul et 4 rue du professeur Langevin – Lille
Le Beau Café – Palais des Beaux-Arts (Lille-Centre)
Si vous cherchez un lieu original, vous pouvez investir le café qui se trouve au coeur du Palais des Beaux-Arts de Lille. Un cadre magnifique et inspirant où il fait bon s’installer au calme, dans ce lieu culturel d’exception. Des tables et des canapés vous attendent, possibilité de prendre une pause déj, un café, un goûter… Seul bémol, le manque de prises pour recharger son ordi.
+ Un cadre spectaculaire, un lieu paisible
? Place de la République – Lille / Ouvert aux horaires du musée / Du mercredi au samedi de 10h à 18h / le lundi de 14h à 18h / Fermé le mardi
Bazaar Saint-So (Lille-Moulins)
Si vous êtes dans le coin de la Gare Saint-So et que vous souhaitez bosser quelques heures, pensez au Bazaar Saint-So ! Un espace nomade de 40 personnes est libre d’accès du lundi au vendredi de 8h à 19h. Minimaliste mais efficace. Un second espace de coworking ++ est cette fois-ci payant (ouvre ce lundi 28 septembre 2020) et donne accès à un espace réservé contenant de larges bureaux, une cuisine et des accès illimités au café.
+ Vous êtes à côté de Saint-So pour boire des coups après le boulot
? 292 rue Camille Guérin – Lille / Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h
Bercail – Hôtel (Wambrechies)
Encore un endroit à multifonctions très sympa à découvrir à Wambrechies ! Le Bercail est un hôtel qui propose un restaurant et un bar dans lequel vous pouvez venir bosser en journée. Aux dernières nouvelles, le lieu accueillait les travailleurs gratuitement sous condition de consommer au bar. Bercail propose également une offre payante avec salle de séminaire et rooftop …
+ Babyfoot pour se dégourdir les bras, une belle terrasse pour les beaux jours
? 60 Avenue de l’Espace – Wambrechies / 03 59 82 40 00
Si vous connaissez des bons spots pour aller bosser, partagez-les dans les commentaires les copains !