Débarqués à Lille en 2017, rapidement auréolés des prix jeunes talents par le Gaut&Millau, tout aussi vite étoilés en 2019 par le Michelin, Diego Delbecq et Camille Pailleau, passés par les grandes maisons parisiennes, ont posé les valises du Rozo depuis la mi-mai dans une ancienne imprimerie au cœur du bourg de Marcq en Baroeul. Après deux années Covid et une année de travaux, c’est une double renaissance, pour le lieu comme pour eux.
Un parcours gastronomique
Passés la vaste entrée, nous sommes immédiatement invités à rejoindre la mezzanine par un monumental escalier blanc. Il permet de prendre la mesure du lieu, où les traces industrielles demeurent mais où le choix des couleurs et du mobilier amène une quiétude remarquable. Diego et Camille ont imaginé le lieu comme un parcours. Il commence dès l’apéritif et les surprenantes mises en bouche (pain soufflé mimolette chaude, betterave raifort…) qui accompagnent des cocktails magnifiquement équilibrés…
Une ode à la sérénité
Commande passée, on redescend dans une magnifique arène. L’espacement entre les tables contraste avec celles collées serrées de la rue de la Monnaie. Surtout le regard est happé par cette majestueuse cuisine, toute vitrée, où la sérénité des équipes résonne avec l’ambiance du restaurant. Le service est à l’avenant, professionnel et détendu, souriant et rigoureux. Aucune fausse note. Ici, ce sont les chefs qui vous guident, de 37 euros le midi jusqu’à 105 euros le soir pour la partition complète.
Goût, générosité, légèreté
La cuisine est généreuse, loin de la tendance des bouchées qui s’enchaînent. L’huître rencontre un tartare de veau sublimé par une émulsion marine et par le croquant du sarrasin. Le maquereau mariné, marqué au chalumeau, décolle avec un lait infusé bien relevé. Le dressage est coloré et les petites fleurs de tagète amènent cette pointe d’amertume en fin de bouche. Le saumon de Cherbourg cuit lentement et le pigeon farci sous la peau, magnifique travail sur l’aubergine, et sauce au vin finissent aisément de nous convaincre. Repus, le dessert vient agir comme une délivrance. La pêche en petites billes et glacées mariée au jasmin nous allège et nous ramène cette fraîcheur bienvenue en fin de repas.
Restaurant Rozo
? 34 rue Raymond Derain – Marcq-en-Baroeul
? Ouvert midi et soir du mardi au samedi (fermé les dimanches et lundis)
Réservations ici
☎ 03 62 27 72 52