Quoi d’beau pour les concerts de mars 2023 à Lille ?! La rédaction vous propose sa sélection très éclectique pour vous accompagner dans les salles de la métropole lilloise, à l’aube du Printemps ! Des bons live comme on les aime. (N’hésitez pas à cliquez sur les vidéos même si elle ne semble pas dispo, pour vous mettre l’eau à l’oreille).
Hermon Mehari feat Camilla George / Festival Jazz en Nord
Le 2 mars au théâtre Charcot de Marcq en Baroeul
L’énergie de la résilience et de la découverte de soi. Le jazz d’ Hermon Mehari est profondément ancré dans une quête intime vers son pays d’origine, l’Erythrée, terrain d’un conflit fratricide avec l’Ethiopie, à l’orée des années 1980. D’exil et de nostalgie, le trompettiste dévoile une musicalité propre à ceux qui s’approprient, par héritage plus que par expérience, les souvenirs d’une terre qu’ils découvrent par bribes.
Aurélie Saada
Le 3 mars au Splendid
Elle a été la moitié de Brigitte durant treize ans. Aurélie Saada signe un premier album solo, “Bomboloni” (qui signifie beignet en italien et en tunisien). Un album aussi intime que solaire, où il est question de famille, de maternité mais aussi de résilience, d’amour et de rupture, qu’elle joue sur scène entourée de cinq musiciens.
JF Thiéfaine
Le 4 mars au Zénith
Après plus de 80 dates de sa tournée acoustique “Unplugged” acclamée par plus de 70 000 spectateurs, H.F. Thiéfaine rebranche les guitares et propose le “Replugged”, second volet de cette double tournée historique.
Barbara Hendricks et son Blues Band
Le 4 mars au Zéphyr (Hem)
Sa carrière est vertigineuse. Elle est l’une des artistes qui vend le plus de disques aujourd’hui. Elle s’est produite sur toutes les plus grandes scènes d’opéra (l’opéra de Paris, le Metropolitan Opera de New York, Covent Garden à Londres et la Scala de Milan), et partout à travers le monde. Barbara Hendricks propose ici un nouveau projet accompagné d’un blues band : The Road to Freedom (Le Chemin vers la Liberté). Joli programme, non ?
Fakear
Le 7 mars au Splendid
“Talisman”, c’est le nom du nouvel album de Fakear. Il est symbole de renouveau pour l’artiste caennais. Après avoir connu l’ivresse d’une ascension fulgurante avec un Olympia sold-out avant-même d’avoir sorti un premier album, des tournées autour du monde devant des foules de milliers de personnes, un disque d’or… Fakear a eu besoin de retrouver Théo. Près du point de rupture, Théo Le Vigoureux avait besoin de réinventer Fakear : revenir à l’essentiel avec spontanéité et surtout honnêteté.
Panda Bear & Sonic Boom + Etienne Jaumet & Fabrizio Rat
Le 8 mars à l’Aéronef
Panda Bear (le cofondateur du groupe Animal Collective) et Sonic Boom (ex-Spacemen 3) prennent ensemble le chemin des salles de concert avec la collection de chansons accrocheuses et lumineuses qu’ils ont composées ensemble dans l’album “Reset” sorti en 2022. Les amoureux de piano ne manqueront pas la première partie faite par Étienne Jaumet et Fabrizio Rat qui vous feront redécouvrir cet instrument comme vous ne l’avez jamais entendu.
Tiken Jah Fakoly
Le 10 mars à l’Aéronef
Figure majeure du continent africain et du reggae, Tiken Jah Fakoly est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans les tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada. Exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire, c’est à Abidjan qu’il est retourné enregistrer son nouvel album paru à l’automne 2022, “Braquage de Pouvoir”.
Bond Symphonic
Le 11 mars au Zénith de Lille
Avis aux fans de l’agent 007 ! Bond Symphonique est le premier concert symphonique d’après les thèmes musicaux et les chansons des films de James Bond, interprété par cinquante musiciens des orchestres Colonne et Musidrama, et deux chanteurs.
Panoramic 2 – Huggy Anton et Krewcial
Le 11 mars à la Gare St So
Embarquez pour une Traversée “Groove & House” au bistro Saint So avec Huggy Anton et Krewcial, aux manettes du vaisseau !
Agar Agar
Le 17 mars à l’Aéronef
Agar Agar est un duo d’electropop français où la voix suave et rugissante de Clara Cappagli se mêle aux boîtes à rythmes d’Armand Bultheel et aux sonorités rave 90’s de ses claviers. La sortie du nouvel album s’accompagne d’un jeu vidéo du même nom, “Player Non Player”. Sur scène, une scénographie toute spéciale vous fera prolonger l’expérience.
Son Lux
Le 19 mars à l’Aéronef
Qui n’a jamais dansé sur l’emblématique et envoûtant “Lost it to trying” ? Son Lux est un groupe fondé par Ryan Lott, un multi-instrumentiste et producteur états-unien faisant dans la pop électronique expérimentale. Il compte six albums à son actif, qui incorporent des éléments de hip-hop, de jazz, d’indie rock et de trip-hop. Joli voyage !
Concert à capella avec Funky frogs et ACDJ
Le 19 mars à la Gare St So
Deux chœurs à capella pour un concert atypique ! ACDJ pour “Attention Chorale De Jeunes”, vous interprète de grands classiques comme des chants sacrés et des musiques du monde, à quatre voix. Le groupe vocal parisien Funky frogs se compose de 36 chanteurs prêts à vous faire pousser la vocalise sur Aretha Franklin, Mickaël Jackson, Outkast, Nina Simone ou The Fugees. Will we survive?!
H-Burns duo
Le 22 mars à la Cave aux poètes
H-Burns, c’est le croisement d’une folk acoustique et d’un rock électrique. Pour fêter la sortie de son nouvel album studio, “Sunset Park”, cet artiste passionné d’oenologie (il a notamment ouvert un bar à vin nature à Grenoble) vous propose un concept inédit de soirée mêlant musique, rencontres et dégustation… de vins naturels en collaboration avec le caviste lillois Biovino.
Billetterie
L’Aéronef
La cave aux poètes
Zénith de Lille
Le Splendid
Gare Saint So
Le Zéphyr