Voici une petite sélection d’expositions à découvrir à ciel ouvert ou à vivre au sein des musées de Lille et ses alentours. 10 expos à voir sans modération ce printemps – été 2023, avec de l’art mural, jeu vidéo, design ou arts de la table… Des événements qui nourriront sans conteste la curiosité des petits comme des grands ! N’oubliez pas que la plupart des musées sont gratuits le premier dimanche du mois 😉
Les fenêtres qui parlent
Jusqu’au 16 avril 2023, partout dans la métropole lilloise
Utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir… serait une pratique culturelle des villes du Nord. Jusqu’au 16 avril, la nouvelle édition des « Fenêtres qui parlent » – une initiative au départ du collectif de citoyens Réso Asso Métro -, vous invite à lever la tête, en direction des maison et appartements où leurs habitants exposent une œuvre d’un artiste à leur fenêtre.
Ainsi, les rues deviennent des espaces à vivre et à (re)découvrir collectivement et joyeusement ! L’opération a lieu dans une grande partie des villes de la métropole lilloise. Renseignez-vous.
Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie
Jusqu’au 28 mai 2023, au musée La Piscine
Coproduite avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie, avec la Kunsthaus de Zurich et avec le soutien de la Fondation Maillol, cette exposition souhaite rendre à Aristide Maillol la place qu’il mérite dans le panorama artistique du début du 20e siècle.
Cette rétrospective permettra de mieux connaître l’œuvre d’un artiste à la fois moderne et intemporel, qui a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la sculpture : face à l’expressionnisme de Rodin, il incarne les valeurs de clarté et d’équilibre des formes qui font de lui l’aboutissement de la grande tradition classique. L’exposition déroule l’ensemble de sa carrière, mais développe en particulier la riche période précédant la première guerre mondiale, au cours de laquelle il découvre sa véritable vocation et s’affirme comme sculpteur.
Quelques œuvres de ses contemporains mettent en évidence tantôt la proximité de Maillol avec d’autres (Gauguin, Denis, Vuillard), tantôt ce qui lui donne une place à part dans l’histoire de la sculpture (Rodin, Matisse) ou encore le lien particulier qu’il a entretenu avec certains mécènes (Kessler, Morozov).
+ d’info : www.roubaix-lapiscine.com
Isamu Noguchi – Sculpter le monde
Jusqu’au 2 juillet 2023, au LAM
À l’occasion de son 40e anniversaire, le LaM consacre à l’artiste et designer nippo-américain Isamu Noguchi (1904-1988) sa première grande rétrospective en France.
Noguchi incarne une vision ouverte et décloisonnée de l’art qui, aujourd’hui encore, influence la création contemporaine. Outre l’espace public, il créa des décors de théâtre, des meubles, des luminaires. Il conçoit en 1951 l’emblématique lampe Akari, icône mondiale du design.
À travers plus de 250 œuvres (sculptures, dessins, objets de design, objets de scénographie, photographies), cette exposition invite à découvrir l’œuvre kaléidoscopique d’un artiste méconnu en Europe, qui a pourtant durablement marqué l’histoire.
+ d’info : www.musee-lam.fr
The Fake News 2 Art Fiction Mensonge
Jusqu’au 16 juillet 2023, à la Condition publique
Il y aurait en abondance, dans le monde, des artistes et des œuvres qui nous parlent des fake news – ces créations intentionnelles de fausses nouvelles. Au point que l’on pourrait en faire une exposition. Après une première occurrence visible de mai 2021 à janvier 2022 à Paris, la Fondation groupe EDF s’associe à la Condition Publique pour en proposer une deuxième version : FAKE NEWS 2 ART FICTION MENSONGE. Enrichie de nouvelles œuvres, elle propose d’autres possibilités de lecture du sujet, toujours autant d’actualité en 2023.
Avec : encoreunestp, Raphaël Fabre, Joan Fontcuberta, Agnès Geoffray, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Tsila Hassine & Carmel Barnea Brezner Jonas, Maryam Jafri, Alain Josseau, Kiluanji Kia Henda, Yves Klein, Kevin Lau, Cristina de Middel, Estefania Peñafiel Loaiza, Bill Posters & Daniel Howe, Patrick Suchet, The Yes Men, Filipe Vilas-Boas, Simon Weckert.
+ d’info : www.laconditionpublique.com
Madame est servie… et le Général aussi !
Jusqu’au 18 septembre 2023, à la Maison natale de Charles de Gaulle
« Madame est servie ! », c’est avec ces mots que la domestique annonçait le début du dîner les soirs de réception. Au temps de Julia et Jules Émile Maillot, les grands-parents du Général, la maison du 9 rue Princesse recevait selon les codes bourgeois de l’époque dans lesquels rien n’était laissé au hasard : préparatifs par la domesticité, dressage de la table, règles de bienséance… L’exposition livre sur un plateau une réflexion sur la place du repas, l’art de recevoir et le plaisir de la table à la fin du 19e siècle. La dernière partie de l’exposition est consacrée au rapport qu’entretenait le général à la nourriture, de son enfance à la présidence.
+ d’info : maisondegaulle.fr
Silence et Résonance. Quand l’art de Hans Op de Beeck rencontre les maîtres flamands
Du 31 mars au 3 septembre 2023, au Musée de Flandre
Le musée de Flandre (Cassel) met à l’honneur l’artiste belge Hans Op de Beeck, en proposant un dialogue entre ses œuvres et le parcours permanent intégralement repensé.
Sculptures, vidéos, dessins, peintures, photographies, le corpus pluriel de Hans Op de Beeck pose la problématique de notre rapport au temps et à l’espace. La sélection d’une vingtaine de ses œuvres fera écho aux tableaux des maîtres flamands des 16e et 17e siècles. La filiation évidente qui s’opère dans le choix des sujets s’oppose à la teinte grise chère à Hans Op de Beeck. Sa palette monochrome se heurte à celle chatoyante et colorée des maîtres anciens.
+ d’info : museedeflandre.fr
Bonnie Colin – Mondes Fragiles
Du 2 avril au 30 mai 2023, à l’Inventaire-artothèque Hauts-de-France
À l’occasion de la 6e édition du Printemps du dessin, l’inventaire a choisi de mettre à l’honneur le travail de Bonnie Colin autour du dessin dans ses multiples expressions mais aussi interactions avec ses peintures et sculptures. Pour la toute première fois seront ainsi exposés une vingtaine de petits carnets, réalisés par l’artiste de 2020 à 2022, remplis de pages dessinées au pastel à l’huile ou à l’aquarelle.
Née en 1971 à Longwy, Bonny Colin découvre le dessin à Paris, puis fréquente l’école de la Glacière en section peinture, entre comme modiste à la comédie française. Elle y croise le couturier Christian Lacroix et se présente chez lui comme dessinatrice textile. Pendant 18 ans, elle va travailler en free-lance pour la maison Lacroix.
+ d’info : www.linventaire-artotheque.fr
Jean-François Fourtou
– Range ta chambre !
Du 12 avril au 8 octobre 2023, à la Gare Saint Sauveur
Range ta chambre ! est une proposition de Jean-François Fourtou, habitué des grandes saisons de lille3000. Au travers de cette exposition, l’artiste présente sa première chambre d’enfant qu’il occupa jusqu’à ses quatre ans, dans l’appartement familial, au cœur du vieux quartier populaire de Paris : Ménilmontant. L’artiste invite le visiteur à retourner dans le monde magique de l’enfance, à perdre pour un temps ses repères d’adulte dans une chambre d’enfant monumentale, six fois plus grande et désordonnée.
+ d’info : lille3000.com
Open Museum Jeu vidéo
Du 13 avril au 25 septembre 2023, au Palais des Beaux-Arts de Lille
L’Open Museum est une invitation donnée chaque printemps à une personnalité ou à un genre que l’on n’attend pas dans un musée à dialoguer avec les œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille. Cette année, le 8e Open Museum est consacré à un incontournable : l’art des jeux vidéo, à travers les créations des studios Ankama (from Roubaix !) et Spiders. Une édition immersive et ludique qui interroge sur la manière dont ce 10e art reflète notre histoire et met en perspective notre réalité.
+ d’info : pba.lille.fr
BIAM #6
Du 17 avril au 17 juin 2023, dans 11 villes de la région Hauts-de-France
La BIAM, c’est la Biennale Internationale d’Art Mural imaginée par le collectif Renart. Double bonne nouvelle, elle est de retour cette année, et fête ses 10 ans ! Ce collectif – une bande de copains au départ – a réussi à monter l’un des plus grands festivals d’art mural en France avec plus de 100 fresques réalisées à travers la région Hauts-de-France. Pour les 10 ans, les Renarts invitent 60 artistes pour mettre de la couleur sur les murs de nos villes. En parallèle, des expositions à la Maison Folie de Wazemmes et au PBA de Lille, des ateliers ouverts au public, des projections… On reviendra en détails sur cet événement très prochainement !
+ d’info : collectif-renart.com